Le chauffeur du ministre Gilkinet payé par la SNCB, conflit d’intérêts?

Après Petra De Sutter, un nouveau ministre est épinglé par la presse. Georges Gilkinet s’offre les conseils d’une personne qui est payée par la SNCB. Conflit d’intérêts? Non, selon le ministre de la Mobilité.

La Rédaction de L'Avenir
Vice-prime minister and Mobility Minister Georges Gilkinet pictured during a press conference of the Federal Government on the budget, Thursday 30 March 2023 in Brussel. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Georges Gilkinet est le ministre de la Mobilité.

Ce mardi 9 mai 2023, on apprenait qu’un expert en contrôle aérien de Skeyes était actif au sein du cabinet du vice-Premier en charge de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo). Le ministre ne contestait pas les faits, mais démentait tout conflit d’intérêts.

Ce mercredi, La Libre annonce que l’un des deux chauffeurs de Gilkinet est détaché de la SNCB pour conseiller le ministre mais est toujours payé par l’entreprise ferroviaire.

Encore une fois, le ministre de la Mobilité dément tout conflit d’intérêts. Ce chauffeur avait été recruté à l’époque par François Bellot (MR), ministre de la Mobilité de 2016 à 2020. Depuis, il a gardé ses fonctions au sein du cabinet de la Mobilité.

Pourquoi? La réponse est simple selon le porte-parole de Georges Gilkinet qui s’exprime dans les colonnes de La Libre: "Nous avons effectivement gardé le chauffeur de François Bellot qui connaît parfaitement la maison. Il fait partie de l’équipe du cabinet sur la base de la décision du conseil d’administration de HR-Rail qui autorise le détachement de cinq membres du personnel auprès du ministre".

guillement

Il fait partie de l’équipe du cabinet sur la base de la décision du conseil d’administration de HR-Rail qui autorise le détachement de cinq membres du personnel auprès du ministre

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...