”Identify Me” : la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas lancent un appel mondial pour identifier les corps de 22 femmes
L’opération internationale vise à identifier les corps de 22 femmes mortes dans des conditions violentes en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RXJ5WNRAUFBC3GYWFMJPBBTJKY.jpeg)
Publié le 10-05-2023 à 06h00 - Mis à jour le 10-05-2023 à 13h12
Ce mercredi 10 mai, les polices belge, allemande et néerlandaise lancent l’opération “Identify Me” en collaboration avec INTERPOL. Cette initiative a pour objectif d’identifier les corps de 22 femmes et jeunes femmes qui ont été retrouvées sans vie, dans des circonstances tragiques et souvent violentes. Ces femmes demeurent non identifiées à ce jour, et leur origine ainsi que les raisons de leur présence sur le territoire restent inconnues.
”Grâce à cette campagne menée à l’échelon international, les enquêteurs espèrent à présent attirer l’attention de membres de la famille, d’amis ou d’autres connaissances de ces femmes” explique la Police fédérale dans un communiqué.
Chacun de ces dossiers publiés sur le site www.interpol.int/IM fournit des informations détaillées telles que des reconstructions faciales, des vidéos, des photos des bijoux et des vêtements portés par les femmes au moment de leur mort, ainsi que des indices sur leur âge approximatif, la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux.
Sept dossiers belges
Parmi ces 22 avis de recherche, 7 dossiers concernent des affaires belges. La plus vieille affaire date du 6 août 1991, lorsque le corps d’une femme a été retrouvé dans une citerne d’eau de pluie à Holsbeek. L’affaire la plus récente concerne la jeune femme retrouvée carbonisée dans le parc de Cointe, à Liège, le 29 août 2019.
Une poignée de célébrités belges, néerlandaises et allemandes se sont associées au projet pour encourager toute personne qui posséderait des informations à se manifester. C’est la chanteuse Axelle Red qui représente l’opération pour la Belgique Francophone.
Si le but premier est d’identifier ces trop nombreuses victimes inconnues, la Police fédérale espère aussi rassembler suffisamment d’informations pour tenter de capturer les auteurs des crimes commis.
Toute personne possédant des informations sur les différents dossiers présentés sur le site d’INTERPOL est invitée à contacter l’adresse avisderecherche@police.belgium.eu ou former le 0800/30.300 pour les affaires belges. Des informations peuvent également être fournies aux polices allemande et néerlandaise via www.interpol.int/im.