Fortes pluies : la Wallonie menacée par des coulées de boues et des ruissellements ce mercredi 10 mai

Les précipitations abondantes de ces dernières heures menacent la Wallonie. Pas de crue de cours d’eau mais de coulées de boue et des ruissellements, alerte la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

Coulées de boue à Orp-le-Grand - inondations - orages (Christophe Bortels)
©Christophe Bortels

Ce mercredi, les provinces de Hainaut et du Brabant wallon sont encore en alerte jaune pluie. Avec également des cumuls de précipitations qui pourraient atteindre les 25 à 40l/m² localement. “L’ouest de Liège et l’ouest de Namur pourraient également être concernés”, prévient la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

Le service public wallon confirme que ces pluies ne vont pas provoquer de crues des cours d’eau : “Les pluies tombées lors de la journée de mardi ont fait augmenter les débits, principalement dans la province du Hainaut. Au vu des prévisions météorologiques, les débits devraient rester sous les seuils de pré-alerte. La situation hydrologique reste sous surveillance dans les provinces les plus critiques du Hainaut et du Brabant wallon.”

Mais la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques alerte : “Sur l’Ouest et le Centre, risque de ruissellement marqué, sur tous types d’axes de concentration, coulées de boue fréquentes en zone de cultures, pouvant impacter un quartier, début de saturation des réseaux d’évacuation d’eau pluviale. Ailleurs en Wallonie, risque de ruissellement limité, coulées de boues possibles à proximité des champs non couverts de végétation.” C’est ce qui s’est déjà passé ce mercredi matin avec des coulées de boues qui ont touché la nationale N69 entre Waremme et Braives, en province de Liège.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...