Contrats d’énergie : près de 190 000 Belges touchés par des problèmes de facturation

Près 190 000 belges sont concernés par des problèmes de facturation des contrats d’énergie. Ces problèmes devraient au moins se prolonger jusqu'à l'été.

La Rédaction de L'Avenir
Facture énergie électricité coûts Shutterstock
©Shutterstock

Atrias, vous connaissez ? C’est une plateforme, généralisée à l’échelle belge, qui a pour but de faciliter le transfert d’informations entre fournisseurs d'énergie et gestionnaires de réseaux. Elle est censée fluidifier ces différentes transactions, et pourtant, comme le rapporte La Libre, elle est à l’origine de problèmes de facturation en tous genres qui touchent près de 190 000 Belges.

Selon le médiateur de l’énergie Eric Houtman, ces problèmes concernent environ 2 % des points d’accès à l’électricité et au gaz en Belgique. “Il en existe près de six millions pour l’électricité et 3,4 millions pour le gaz”, explique-t-il. Et 2 % de 9,4 millions, ça fait 188 000. Le compte est donc “bon”. Ces problèmes peuvent d'ailleurs intervenir à tous niveaux. Tant chez Atrias -chez qui des messages peuvent rester bloqués- que chez les gestionnaires des réseaux et les fournisseurs.

Les solutions arrivent

On sait donc pourquoi les factures finales sont indisponibles, comment ça se fait les versements anticipés sont bloqués, mais toujours pas quand tous ces problèmes vont être résolus. Eh bien, ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite. “Les acteurs du secteur ont lancé une taskforce afin de parvenir à une solution, poursuit Eric Houtman. Du côté des gestionnaires, on parle d’une résolution d’ici l’été. Pour les fournisseurs, ce serait plutôt pour fin d’année au mieux.” Patience, donc.

Au total, un plus de 4400 plaintes ont été déposés jusqu’ici. “En 2022, nous en avions reçu 3 000. Sur les quatre premiers mois de l’année 2023, nous en sommes déjà à 1 400 plaintes.”

À noter que c’est la Flandre qui est la région la plus touchée par ce phénomène, puisqu’on y dénombre plus de 100 000 cas. La grosse majorité “du reste” concerne la Wallonie. Quant à Bruxelles, elle est relativement épargnée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...