Alerte jaune et fortes précipitations ce mardi 9 mai : les cours d’eau en Wallonie pourraient-ils déborder?

Des pluies importantes touchent la Belgique ce mardi. Des cumuls de précipitations seront conséquents par endroits. Des rivières et cours d’eau pourraient-ils déborder en Wallonie ? La réponse de la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

 Samedi, des averses rythmeront la journée, pouvant par endroits s’accompagner de quelques coups de tonnerre.
Les cumuls de précipitations atteindront 20 à 25 l/m2 dans la plupart des régions ce mardi 9 mai. ©EDA - Jacques DUCHATEAU

L’IRM a lancé une alerte jaune “pluie” pour ce mardi. “Un front ondulant déterminera notre temps durant une grande partie de la journée de mardi. Des averses suivront en soirée et durant la nuit suivante. Elles traverseront notre pays d’ouest en est. Les cumuls de précipitations atteindront 20 à 25 l/m2 dans la plupart des régions. Ces valeurs pourront cependant être dépassées par endroits en soirée”.

Faut-il craindre un impact sur les cours d’eau en Wallonie ? La direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques se veut rassurante. Dans son dernier bulletin, daté du lundi 8 mai à 22 h 01, elle précise : “les cumuls de précipitations ne devraient pas être suffisants pour créer des conséquences significatives sur les cours d'eau, dont les niveaux sont actuellement relativement bas”.

+ LIRE | " Quand fera-t-il potable pour travailler dans le jardin ? " : Farid répond à votre question météo
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...