Affaire Schild & Vrienden: la cour d'appel devra statuer sur une demande de récusation du président du tribunal

Dans cette affaire judiciaire, l'ex-député fédéral Dries Van Langenhove et 6 autres prévenus sont confrontés à des accusations de négationnisme. Cela a fait suite à la diffusion d'un reportage de la VRT le 5 septembre 2018. A ce stade, l'avocat d'une partie civile a demandé une demande de récusation contre le président du tribunal correctionnel de Gand.

Belga
Civil party Henri Heimans, Lawyer Toon Deschepper and Lawyer Jos Vander Velpen pictured during the introduction of the case against former parliament member Van Langenhove and some of his fellow-members of Flemish extreme-right youth movement 'Schild en Vrienden', accused of racism and sexism, before the correctional court in Gent, Tuesday 02 May 2023. BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE
Les parties civiles dans l'affaire Schild & Vrienden

L'avocat d'une partie civile dans l'affaire Schild & Vrienden, dans laquelle l'ex-député fédéral Dries Van Langenhove et six co-prévenus doivent notamment répondre de négationnisme, a déposé une demande de récusation contre le président du tribunal correctionnel de Gand. Me Abderrahim Lahlali s'oppose en effet à la volonté de ce dernier d'entendre le dossier le 12 septembre prochain, date à laquelle sa cliente Jihad Van Puymbroeck souhaite se marier à l'étranger. Le président du tribunal, Jan Van Den Berghe, ayant décidé de ne pas se retirer, il revient à la cour d'appel de Gand de statuer sur la demande de récusation.

Racisme, sexisme, haine: Dries Van Langenhove était le pire dans le groupe Schild & Vrienden

Le parquet de Flandre orientale avait ouvert une enquête après un reportage diffusé par la VRT le 5 septembre 2018, divulguant des conversations racistes, sexistes et antisémites de Schild & Vrienden, un mouvement de jeunesse nationaliste flamand fondé par Dries Van Langenhove. En juin 2019, le désormais ex-député d'extrême droite avait été officiellement inculpé, puis libéré sous conditions. L'une d'elles était de se rendre à la Caserne Dossin, à Malines, d'où ont été déportés plus de 25.000 Juifs et Roms belges durant la Seconde Guerre mondiale à destination du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

La Chambre lève l’immunité parlementaire de Dries Van Langenhove

En mars 2021, la Chambre avait levé l'immunité parlementaire de Dries Van Langenhove, dont il bénéficiait en tant que député. La chambre du conseil de Gand avait, dans la foulée, renvoyé l'homme et six autres suspects devant le tribunal correctionnel pour y répondre de violations de la loi sur le racisme et de la législation sur les armes, mais pas de négationnisme. Deux parties civiles avaient interjeté appel du non-lieu concernant la prévention de négationnisme, et la chambre des mises en accusation gantoise avait finalement estimé que le politicien était bel et bien responsable des propos négationnistes tenus sur les divers canaux du groupe Schild & Vrienden.

Le député indépendant du groupe Vlaams Belang a entretemps mis un terme à son mandat de député à la Chambre des représentants.

Le procès Schild & Vrienden risque d'être à nouveau reporté, le calendrier des conclusions risquant de ne plus pouvoir être respecté. Il s'agit d'un nouvel incident de procédure dans cette affaire qui traîne depuis près de cinq ans. Le dossier a déjà fait l'objet d'une procédure de récusation lors de la phase d'instruction de l'affaire. En mars 2021, la juge d'instruction gantoise Annemie Serlippens s'était ainsi retirée de l'affaire à la suite d'une demande en ce sens de Dries Van Langenhove et de son avocat Hans Rieder, qui soutenaient que la juge était partiale.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...