Nicole de Moor a demandé le retrait du statut de réfugié du suspect arrêté à Hasselt

Le suspect irakien arrêté mercredi à Hasselt et inculpé entre autres de crimes de guerre risque de perdre son statut de réfugié, sur demande de la secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration.

Belga
Nicole de Moor demande le réexamen du statut d'un Syrien arrêté pour crimes de guerre
Nicole de Moor demande le réexamen du statut d'un Irakien arrêté pour crimes de guerre ©BELGA

La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a demandé le retrait du statut de réfugié du ressortissant irakien de 43 ans arrêté mercredi à Hasselt et inculpé de crimes de guerre et d'activités terroristes, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

De Croo à Paris pour une rencontre avec Elisabeth Borne

Cet homme, qui résidait en Belgique depuis 2015, serait (co-)responsable de plusieurs attentats à la bombe dans la zone verte de Bagdad, la capitale irakienne, en 2009 et 2010, qui ont fait plusieurs centaines de morts et de blessés.

Selon Mme de Moor (CD&V), c'est à la demande des services de sécurité que le statut de réfugié de cet homme ne lui avait pas été retiré, afin de permettre à l'enquête, en cours depuis 2020, d'être menée en toute discrétion. "Les services ont procédé à l'arrestation. J'ai donc demandé aujourd'hui au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) de retirer le statut".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...