Nicole de Moor a demandé le retrait du statut de réfugié du suspect arrêté à Hasselt
Le suspect irakien arrêté mercredi à Hasselt et inculpé entre autres de crimes de guerre risque de perdre son statut de réfugié, sur demande de la secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration.
Publié le 05-05-2023 à 15h50
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2QP3O65HW5EOHIEQPMIPD7IUNE.jpg)
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a demandé le retrait du statut de réfugié du ressortissant irakien de 43 ans arrêté mercredi à Hasselt et inculpé de crimes de guerre et d'activités terroristes, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.
Cet homme, qui résidait en Belgique depuis 2015, serait (co-)responsable de plusieurs attentats à la bombe dans la zone verte de Bagdad, la capitale irakienne, en 2009 et 2010, qui ont fait plusieurs centaines de morts et de blessés.
Selon Mme de Moor (CD&V), c'est à la demande des services de sécurité que le statut de réfugié de cet homme ne lui avait pas été retiré, afin de permettre à l'enquête, en cours depuis 2020, d'être menée en toute discrétion. "Les services ont procédé à l'arrestation. J'ai donc demandé aujourd'hui au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) de retirer le statut".