"Coucou maman" : attention, nouvelle vague d'arnaques par SMS en Belgique

Une vague d'arnaque par SMS vise les mamans belges ces derniers temps. Elle a déjà fait fureur en Australie où elle aurait piégé 11.000 personnes.

La Rédaction de L'Avenir
 La trentenaire en voulait à son papa d’avoir quitté sa maman pour une jeune femme de son âge…
L'arnaque "Hi Mum" vient d'Australie. ©ÉdA – 60405197077 

”Coucou maman, je n’arrive plus à envoyer de messages avec mon numéro. En attendant, tu peux me joindre sur WhatsApp avec ce numéro-ci une fois que tu as vu ce SMS, bisou”

C'est par ce message, qui peut piéger les mamans inquiètes, que des hackers pourraient pirater certaines de vos informations personnelles. Prudence donc, au moment de répondre à un tel message.

En décembre dernier, le site Signal Arnaques répertoriait déjà cette arnaque en France. Cette pratique était déjà connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de "Hi mum" (coucou maman). Elle aurait notamment eu un énorme succès en Australie, où 11.000 personnes seraient tombées dans le piège pour un total de 4,4 millions d'euros (7,2 millions de dollars australiens).

D'après Signal Arnaques, les escrocs derrière ces messages demanderaient ensuite des transferts d'argent.

Qu’est-ce que le vishing, cette arnaque en vogue qui s’abat sur la Belgique ces derniers jours ?

Le site Safe on web donne quelques indications pour ne pas tomber dans le piège des escrocs : ne pas cliquer sur le lien dans le SMS, ne pas remplir les champs apparaissant à l'écran si vous avez déjà cliqué dessus, et transmettre les messages frauduleux à l'adresse suspect@safeonweb.be.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...