Maison des Parlementaires: maigre concurrence pour le marché public du mobilier
L'attribution du marché public pour le mobilier de la nouvelle maison des Parlementaires à Namur (2,35 millions d'euros), remporté par une société namuroise, a fait face à une maigre concurrence, rapporte Le Soir jeudi après en avoir retracé la chronologie.
Publié le 04-05-2023 à 08h54 - Mis à jour le 04-05-2023 à 13h57
:focal(1995x1382.5:2005x1372.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PGM6MPWMJBBG3CXWSU4FVHR6BQ.jpg)
Fin janvier 2020, le Bureau du parlement décide de confier une mission complémentaire aux architectes en charge du chantier de la Maison des parlementaires pour accompagner l'institution dans l'organisation d'un marché public pour la fourniture des meubles de prestige.
En mars de la même année, un procès-verbal mentionne déjà le nom de la société namuroise, sept mois avant que le marché ne soit réellement lancé.
Dans le cahier des charges accompagnant le marché public, chaque meuble y a été détaillé de façon extrêmement précise pour qu'on puisse clairement identifier la marque souhaitée.
Le consortium d'architectes ne conteste pas le fait que l'entreprise namuroise a été la seule société sollicitée pour fournir les informations techniques permettant de rédiger cette partie du cahier des charges.
Le marché public est lancé officiellement le 8 octobre 2020. Cinq candidats participent à la visite des lieux (obligatoire pour remettre une offre). Mais seuls deux concurrents finissent par faire une proposition. L'un de ceux ayant jeté l'éponge justifiera son abandon par un cahier des charges "clairement préparé" avec la société namuroise.
L'offre d'une société basée à Wemmel est financièrement beaucoup plus avantageuse que celle de l'entreprise namuroise. Cependant, le critère "prix" compte moins que le critère "qualité" pour l'attribution du marché.
Un jury présidé par le président du parlement de l'époque, Jean-Claude Marcourt (PS), et le greffier suspendu, Frédéric Janssens - qui a choisi lui-même les agents pouvant l'accompagner, a testé à l'aveugle les meubles proposés le 20 janvier 2021. Tous les meubles de la société namuroise ont obtenu une cote supérieure à ceux de sa concurrente.
La firme namuroise a remporté le marché le 4 février 2021.
Le greffier a réfuté dans la journée les assertions du quotidien le concernant. Dans un mail à Belga, Frédéric Janssens affirme n'avoir pas pris part à la réunion du 2 mars 2020 visant à organiser le marché du mobilier de la Maison des parlementaires et n'avoir dès lors pas signé le procès-verbal de la réunion pas plus qu'il n'en a eu connaissance.
Il affirme que le jury a été composé strictement conformément à une note reçue le 11 janvier 2021 du responsable de la Direction de la logistique en charge des marchés publics, et que lui-même n'a ni présidé ni coprésidé le jury ayant procédé à l'évaluation des offres. Le marché a été publié et attribué par le Bureau du Parlement.
Frédéric Janssens dit s'étonner "des amalgames et des constantes mises en cause de l'action qu'il a menée pendant treize ans avec l'appréciation positive des Bureaux successifs."