Collaborateurs de Petra de Sutter payés par Bpost: la ministre "met sa main au feu qu'il n'y a pas eu conflit d'intérêts"

"J'ose mettre ma main au feu qu'il n'y a pas eu de conflit d'intérêts", a réagi mercredi matin auprès de la VRT (Radio 1, émission De Ochtend) la ministre des Entreprises publiques et de la Poste Petra De Sutter (Groen), au sujet des collaborateurs de son cabinet qui sont restés payés par bpost ces dernières années.

Belga
Vice-prime minister and minister of Civil Services and State-owned companies Petra De Sutter pictured during a visit to the solar park of the LCL Wallonia One data center in Gembloux,  Monday 21 November 2022. During a press conference, LCL will make a new announcement, taking another step in its sustainability ambitions
BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS
Petra De Sutter a précisé que la décision de retirer les deux conseillers du payroll de bpost avait déjà été prise il y a trois mois.

L'information était révélée en matinée par les quotidiens L'Echo et De Tijd, et pose question car ces experts détachés ont notamment été chargés de négocier le nouveau contrat de gestion liant l'Etat et l'entreprise postale.

La ministre a déjà indiqué, auprès des quotidiens qui en font leur Une, que les deux conseillers en question intègreraient le personnel de son cabinet dès le mois de juin, de quoi corriger une "erreur" de l'entreprise, selon son porte-parole.

Au micro de Radio 1, dans l'émission De Ochtend, Petra De Sutter précise mercredi que la décision de retirer les deux conseillers du payroll de bpost avait déjà été prise il y a trois mois. "Avec les audits en cours, on a décidé d'y mettre un terme. Ce sont des pratiques du passé", assure-t-elle. La ministre souligne également que tous les collaborateurs de son cabinet signent un code déontologique et que le contrat de gestion en lui-même n'est a priori pas concerné par les enquêtes en cours.

La N-VA, mais aussi le MR, demandent des explications

La N-VA, premier parti d'opposition à la Chambre, mais aussi le Vlaams Belang, demande à la ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) des explications sur ses deux collaborateurs de cabinet détachés de Bpost.

Interrogée sur Radio 1 (VRT), Mme De Sutter s'est voulu rassurante, mais ses explications ne semblent pas convaincre la N-VA. "Cela soulève de sérieuses questions", indique le député N-VA Michael Freilich dans un communiqué. "On ne peut pas être juge et partie en même temps." Selon le nationaliste flamand, il faut maintenant rechercher s'il y a eu conflit d'intérêts. Le député fédéral demande une réunion d'urgence avec la ministre De Sutter au Parlement, alors que la Chambre est en congé cette semaine.

Dans la majorité, le MR réclame aussi des explications. "Toute la clarté doit être faite sur Bpost", a indiqué Georges-Louis Bouchez sur Twitter. Pour le président des libéraux francophones, "il existe aujourd'hui de trop nombreuses informations inacceptables. Cela démontre une nouvelle fois que l'État est un mauvais actionnaire ! Le MR veut une véritable stratégie industrielle dans nos participations."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...