Abonnements mobiles, indemnité vélo et paiement en cash : voici ce qui change ce 1er mai 2023

De l’indemnité vélo aux prix des abonnements mobiles de Proximus, plusieurs changements importants entrent en vigueur en Belgique en ce mois de mai 2023.

La Rédaction de L'Avenir
Ce qui change le 1er mai 2023
Le quotidien des Belges va quelque peu changer à partir de ce 1er mai 2023. ©Photo News

Le quotidien des Belges va quelque peu changer à partir de ce 1er mai 2023. Voici les nouvelles mesures qui sont d’application à partir de ce lundi.

1. Fin du paiement en cash dans les trains

Les voyageurs souhaitant acheter un ticket à bord du train ne pourront le faire que par voie électronique à partir du 1er mai. Les accompagnateurs de train n'accepteront plus d'argent en espèces mais les paiements en cash resteront possibles aux guichets et aux distributeurs automatiques.

Imaginée afin d’améliorer entre autres la sécurité des contrôleurs, l’initiative doit pousser les passagers à acheter un ticket avant de monter dans le train. S'ils le font à bord du train, ils devront payer une surtaxe de 9 euros en plus du prix normal du ticket.

Selon la SNCB, moins de 2% des tickets sont encore achetés dans le train.

2. Une indemnité vélo à 0,27 euro par kilomètre

Dès ce lundi 1er mai, les travailleurs et travailleuses bénéficieront d'une indemnité pour leurs déplacements domicile-travail dans tous les secteurs et entreprises où aucune convention collective de travail (CCT) n'a été conclue à ce sujet. Chaque kilomètre parcouru à deux-roues sera compensé par 0,27 euro.

Acheter son vélo jusqu’à 50 % moins cher, en occasion : "Le marché est en plein boom en Belgique"La Belgique veut lutter contre les vols de vélos en créant un registre national

La nouvelle mesure ne concerne que les secteurs et entreprises jusqu'alors dépourvus de CCT réglant l'indemnité vélo. Les CCT conclues préalablement à cette disposition, sur laquelle les partenaires sociaux se sont accordés fin janvier, continuent de s'appliquer, même si le montant de l'indemnité est inférieur à 0,27 euro. Ainsi, le statu quo prévaut, par exemple, pour les fonctionnaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui jouissent déjà d'une indemnité de 25 centimes par kilomètre, et les enseignants de la FWB qui n'ont, eux, droit qu'à 15 centimes.

3. Proximus chamboule ses abonnements mobiles

Le 2 mai 2023, Proximus modifiera en profondeur ses « abos » mobiles et c’est tout bonus pour les clients de packs qui comprennent une ou plusieurs cartes SIM. Ils recevront jusqu’à 250 GB (gigas) de plus de data par téléphone et par mois.

Plus de data dans les packs et 17 € d’économies… à condition de les réclamer

4. Le nombre de remplacements valvulaires aortiques percutanés revu

Le nombre annuel de remplacements percutanés de la valve aortique réalisés au moyen d'un cathéter (TAVI) et non d'une opération, remboursés par l'INAMI, passera de 500 à 1.500 à partir du 1er mai, annonce le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...