De Croo indique n'avoir "pris aucun engagement" devant le président iranien

"Je n'ai pris aucun engagement", a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre, à propos de son entretien téléphonique avec le président iranien le 21 avril dernier.

Belga

Le chef du gouvernement belge et le président iranien Ebrahim Raïssi se sont entretenus sur le cas d'Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis le 24 février 2022 dans des conditions inhumaines et dégradantes.

Selon l'agence de presse iranienne Irna, ils ont aussi convenu d'une accélération de la mise en œuvre des accords conclus entre leurs deux pays sur le plan judiciaire.

Gros coup de com’ iranien pour faire monter les enchères autour de la libération d’Olivier Vandecasteele (vidéo)

Cette version est contestée par Alexander De Croo (Open Vld). "Quand j'ai lu le rapport de l'agence iranienne à propos de la conversation du 21 avril, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait pas de la même conversation", a expliqué le Premier ministre à la Chambre.

La Belgique et l'Iran ont conclu un accord de transfèrement de prisonniers entré en vigueur en début de semaine. Il permettrait à M. Vandecasteele de revenir en Belgique et de renvoyer en Iran Assadolah Aassadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d'attentat terroriste en France.

La Belgique a, dès l'entrée en vigueur du traité, demandé le transfèrement d'Olivier Vandecasteele. L'Iran a fait de même avec M. Assadi, a confirmé Alexander De Croo. "Nous examinons cette demande", a-t-il indiqué.

Jeudi matin, la presse iranienne affirmait par ailleurs que les conditions de détention d'Olivier Vandecasteele s'étaient améliorées. "Il n'en est rien", a démenti Alexander De Croo, rappelant au passage que la dernière visite consulaire, la huitième, avait au lieu le 13 mars dernier.

"Nous devons être sur la même longueur d'onde", a conclu le Premier ministre appelant majorité et opposition à serrer les rangs. "L'Iran essaye de nous diviser. Il ne faut pas le permettre."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...