Qui va remplacer Sarah Schlitz à l’Égalité des chances ? Certains noms circulent… (vidéo)
Le départ de Sarah Schlitz est synonyme de nouvelle arrivée dans le gouvernement. Officiellement, rien n’est encore décidé. Et les co-présidents d’Ecolo devront faire une proposition au Conseil de fédération. Des noms circulent…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FGY36ALOQRAQRGALEYTEGP3SDQ.jpg)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0461a530-7e64-460f-b4b8-4f2312aca324.png)
- Publié le 26-04-2023 à 21h54
- Mis à jour le 27-04-2023 à 06h52
Qui reprendra le portefeuille de l’Égalité des chances ? Contrairement à d’autres partis où c’est la présidence qui distribue les maroquins, Écolo dispose de règles spécifiques. C’est le Conseil de fédération qui se penchera sur ce sujet, après une proposition de la coprésidence. Et l’intention des Verts serait de nommer une nouvelle personne à ce poste.
D’aucuns estiment que le poste doit être repris par une femme qui, idéalement, siège déjà au fédéral. Si ce scénario est suivi, trois noms se démarquent. Celui de Séverine de Laveleye revient avec insistance. Cette Bruxelloise, qui a un passé dans le secteur associatif, n’aurait pas apprécié la séquence politique de ces derniers jours et aurait déploré, dans une réunion interne, le manque de soutien apporté à Sarah Schlitz.
Démission de Sarah Schlitz : “Immense merci”, “Game over”, “Amateurisme”, les réactions du côté politiquePrésidente de la commission des Affaires sociales, Marie-Colline Leroy figure parmi les personnes régulièrement citées. Tout comme la liégeoise Julie Chanson. Un choix qui permettrait à la Cité ardente de garder une présence dans la Vivaldi.
D’autres noms circulent, comme la députée bruxelloise Margaux De Ré, qui malgré des couacs sur les réseaux sociaux qui ont déjà fait d’elle une cible des conservateurs, maîtrise les matières liées à l’Égalité des chances. Certains ont encore cité la coprésidente Rajae Maouane. Ou même la ministre de l’Environnement Zakia Khattabi. Des choix qui impliqueraient d’importants remaniements.
Enfin, le nom d’Hafida Bachir, ex-secrétaire politique de Vie Féminine et collaboratrice de Sarah Schlitz, pourrait faire l’unanimité.
Reste qu’au jeu du casting, on n’est jamais à l’abri d’une grosse surprise.