Primes pour l’électricité et le gaz : voici comment obtenir le deuxième forfait de base

Car tous les Belges ne l’ont pas reçu automatiquement, il est possible de demander le deuxième forfait de base pour l’électricité et le gaz à partir de ce lundi 24 avril 2023. La prime varie entre 183 euros et 405 euros. Détails.

prime énergie
D’après le SPF Economie, 4.847.404 primes liées au deuxième forfait de base ont déjà été versées aux citoyens pour un montant total de 1.303.256.112 euros. ©Shutterstock

Le SPF Économie le rappelle ce 24 avril 2023, les résidents belges qui possédaient un contrat d’électricité et/ou de gaz au 31 décembre 2022 et qui n’ont pas encore reçu leur deuxième forfait de base peuvent le demander à partir de ce lundi.

“La manière dont vous recevez cette prime dépend de votre fournisseur d’énergie. Certains fournisseurs accordent des remises mensuelles sur les factures d’acompte ou les factures finales, d’autres déduisent le montant en une seule fois. D’autres encore versent le montant sur votre numéro de compte”, peut-on lire dans le communiqué du SPF Économie. “Vous avez droit à la prime mais vous n’avez encore rien reçu ? Dans ce cas, vous pouvez demander vous-même le deuxième forfait de base. ”

Concernant tout ménage ayant un contrat d’électricité et/ou de gaz en cours au 31 décembre 2022, la prime, qui s’applique à tous les contrats variables, peut ainsi être obtenue après le renvoi d’un formulaire par courrier ou par e-mail.

Forfait de base, chèque mazout et chèque pellets: plus qu’une dizaine de jours pour rentrer votre demande

“Si vous pensez avoir droit à la prime mais que vous n’avez rien trouvé dans vos factures ou que vous n’avez pas reçu de note de crédit, vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 31 juillet 2023 inclus”, précise l’État belge. “La manière la plus rapide de remplir la demande et de recevoir votre prime est de le faire en ligne. Cette demande peut être effectuée par la personne au nom de laquelle le contrat d’électricité ou de gaz est enregistré ou par un autre membre de la famille domicilié à la même adresse. ”

Et pour ceux qui ne parviendraient pas à se connecter au site web ? “Vous pouvez également remplir un formulaire de demande. Vous pouvez le faire par ordinateur ou à la main. Une version sauvegardée ou scannée (il peut s’agir d’une photo, mais veillez à ce qu’elle soit clairement lisible) peut être envoyée par courrier électronique à l’adresse suivante : Gazelek2023@economie.fgov.be. Vous n’avez pas d’adresse électronique ? Dans ce cas, vous pouvez également envoyer le formulaire de demande complété (avec les pièces jointes si nécessaire) par courrier à l’adresse ci-dessous (un envoi recommandé n’est pas nécessaire) : GazElek 2023 – BP 30073 – 1000 Bruxelles”.

Primes énergie : combien pour le gaz, l’électricité, le mazout ? Comment les réclamer ?

“Grâce au deuxième forfait de base, vous bénéficiez de 61 euros par mois si vous avez un contrat d’électricité et de 135 euros par mois si vous avez un contrat de gaz. Le forfait de base 2 couvre les mois de janvier, février et mars”, souligne le SPF Économie. “Cela signifie que pour ces trois mois, vous recevez une prime de 183 euros pour votre contrat d’électricité et une prime de 405 euros pour votre contrat de gaz. ”

D’après le SPF Économie, 4.847.404 primes liées au deuxième forfait de base ont déjà été versées aux citoyens pour un montant total de 1.303.256.112 euros.

Plus d’informations et de précisions sur les démarches à faire pour toucher le deuxième forfait de base sur le site du SPF Économie

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...