La PJF de Louvain a démantelé une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne

La police judiciaire fédérale (PJF) de Louvain a démantelé une organisation criminelle qui aurait généré plus de 180 millions d'euros de profit illicite grâce au trafic de cocaïne, ont indiqué jeudi le parquet de Louvain et l'agence européenne de coopération policière Europol.

Belga
 En état de récidive, le consommateur-vendeur avait 9 g de cocaïne et 53 g d’héroïne sur lui.
La PJF de Louvain a démantelé une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne ©Kenishirotie – stock.adobe.com

Cinq suspects ont été interpellés tandis que d'autres sont activement recherchés. La police a en outre saisi 1,2 million d'euros en crypto-monnaies, 50.000 euros en espèces, des voitures et produits de luxe, deux locaux commerciaux et une habitation.

Le PJF de Louvain a étroitement collaboré avec les forces de police régionales néerlandaises de Zélande-Brabant occidental et de Rotterdam, ainsi qu'avec la Guardia Civil espagnole au cours de cette enquête.

L'enquête a débuté à la fin du mois d'octobre 2021 sur la base de l'analyse des messages de SKY ECC. "Ces messages ont permis de confirmer la présence d'un réseau criminel à grande échelle qui opérait dans la région de Louvain, mais avait également des ramifications aux Pays-Bas, en Espagne, en Amérique du Sud et à Dubaï", a précisé le parquet louvaniste avant d'ajouter que "des analyses plus approfondies du contenu des messages ont conduit à la découverte d'un gigantesque trafic de cocaïne entre plusieurs ports sud-américains et européens."

D'après le parquet de Louvain, grâce au vaste réseau de contacts établis au sein des différents ports, l'organisation a réussi à faire passer plusieurs tonnes de cocaïne en contrebande et à les revendre pour effectuer des bénéfices substantiels.

L'organisation criminelle a fait usage de diverses sociétés écrans et de modes opératoires lui permettant de passer entre les mailles du filet de la justice, afin de vendre de grandes quantités de cocaïne à travers l'Union européenne. Le parquet de Louvain estime que la bande a ainsi réussi à gagner plus de 180 millions d'euros dans ce commerce lucratif illégal. "Cet argent a été investi dans des crypto-monnaies d'une part et dans divers projets immobiliers dans le pays et à l'étranger d'autre part", a-t-il indiqué.

Les 30 et 31 mars, les enquêteurs belges ont effectué neuf perquisitions à Louvain, Lubbeek, Boutersem, Rumst, Anvers et Berchem-Sainte-Agathe, pendant que huit autres étaient réalisées aux Pays-Bas et à Madrid, en Espagne. Au total, cinq personnes ont été interpellées.

"L'un des individus, un homme de 36 ans originaire de Lubbeek, a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction de Louvain", a expliqué le parquet, qui a poursuivi en soulignant que le chambre du conseil avait confirmé la prolongation de sa détention le 4 avril.

Un deuxième suspect, un homme de 33 ans, a été arrêté en Espagne en vue de son extradition. Les trois autres personnes ont été remises en liberté après avoir été interrogées.

Lors des différentes interventions, les enquêteurs ont saisi environ 1,2 million d'euros de crypto-monnaies sur différentes plateformes. La PJF de Louvain a reçu l'appui du Centre européen de lutte contre la criminalité financière et économique (EFECC), spécialisé dans les enquêtes cryptographiques.

Le parquet de Louvain a en outre détaillé que 50.000 euros en espèces, une Audi Q3, des bijoux exclusifs, des montres et des articles de luxe ont été saisis.

"Les différents comptes bancaires des prévenus ont été bloqués et deux locaux commerciaux ainsi qu'une maison aux Pays-Bas ont aussi été saisis. De nombreux téléphones ont également été trouvés, parmi lesquels peut-être des nouveaux téléphones PGP, que les prévenus utilisaient pour leurs activités criminelles", a conclu le parquet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...