Distributeurs d’argent : Les Engagés dénoncent l’accord avec le secteur bancaire
Pour la députée Vanessa Matz, l’accord conclu entre le ministre Dermagne et Febelfin sur les distributeurs d’argent n’est que de “la poudre aux yeux”. Elle demande au gouvernement de faire la transparence quant à la répartition des distributeurs et de négocier, avec le secteur bancaire, un nouveau protocole.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FGY36ALOQRAQRGALEYTEGP3SDQ.jpg)
Publié le 13-04-2023 à 06h22 - Mis à jour le 13-04-2023 à 07h10
:focal(505x342.5:515x332.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J2TDVSTXXNG33A2SJSNQQRLBV4.png)
Les distributeurs d’argent seront-ils inscrits un jour sur la liste des espèces en voie d’extinction ? En Belgique, les grandes banques démantèlent progressivement leur réseau de distributeurs, bien plus coûteux pour elles que les transactions électroniques.
Face à ce problème, le 31 mars dernier, le gouvernement a signé un gentlemen’s agreement avec le secteur financier, représenté par Febelfin. Il prévoit qu’en 2027, il restera 4000 automates mieux répartis sur le territoire belge. Ce qui n’empêchera pas de nouvelles suppressions. En 2025, 1296 emplacements devraient ainsi avoir disparu par rapport à fin 2021.
Pour la députée Vanessa Matz (Les Engagés), cet accord, c’est de la “poudre aux yeux”. Elle interpellera ce jeudi, à la Chambre, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS).
“Par rapport à l’enjeu fondamental qu’il couvre, le contenu de cet accord est insuffisant”, dénonce Vanessa Matz. “Il prévoit une répartition par province.
Mais qu’en sera-t-il des communes très étendues ? Il néglige les victimes de la fracture numérique. De plus, qu’est-ce qui garantit que les distributeurs restants seront bien accessibles aux personnes à mobilité réduite ?”
La députée pointe d’autres éléments, comme la limitation du nombre de retraits “gratuits” ou encore le côté non-contraignant : “L’accord ne prévoit ni vérification ni sanction”, estime Vanessa Matz. “Le gouvernement donne au secteur bancaire toute la liberté de priver les citoyens de leur propre liberté.”
À la suite de cette interpellation, une motion fera l’objet d’un vote. Elle demande au gouvernement de faire la transparence quant à la répartition des distributeurs et de négocier, avec le secteur bancaire, un nouveau protocole.
Au Parlement wallon, le député Benoît Dispa (Les Engagés) interpellera également le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS).