Débrief du jour: libération d'Eva Kaili | Delhaize hué par les syndicats belges | La prison de Namur en grève
Eva Kaili est libérée sous bracelet électronique, Les actionnaires et la direction de Delhaize se font huer par leur syndicats belges aux Pays-Bas, La prison de Namur fait face à une grève flash: voici un condensé de ce qui a fait l'actualité, en Belgique et dans nos régions, ce mercredi 12 avril 2023.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a893a2a-b30c-4c30-aac5-c2882a378645.png)
- Publié le 12-04-2023 à 16h45
1. Qatargate : Eva Kaili à son tour libérée sous bracelet électronique
L’ancienne vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili liée au Qatargate, qui nie toute implication dans les faits de corruption, sera prochainement libérée sous bracelet électronique.
2. Assemblée générale du groupe Delhaize aux Pays-Bas: les actionnaires et la direction accueillis sous les huées des syndicats belges
Des dizaines de militants syndicaux belges se sont réunis ce mercredi 12 avril à Zaandam, aux Pays-Bas, devant le bâtiment où se tient depuis 14h00 l'assemblée générale des actionnaires (AG) d'Ahold Delhaize.
3. Grève flash à la prison de Namur
Depuis mardi, 22h, le personnel de la prison de Namur est en grève. Il proteste contre la surpopulation carcérale et les problèmes d’insécurité liés.
4. C’est officiel, Bruxelles est candidate aux Mondiaux de cyclisme 2030:“Ça ne sera pas évident”
On saura en août si les Championnats du Monde de cyclisme se tiendront à Bruxelles en 2030. La capitale a officialisé sa candidature. L’idée : fêter aussi les 200 ans de la Belgique. Mais rien n’est gagné. Et le parcours loin d’être dessiné.
5. Une vidéo d'un prisonnier ukrainien présumé décapité circule sur les réseaux: "Comme ces monstres tuent facilement", dénonce Zelensky
Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé ce mercredi 12 avril des "monstres" russes après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé.