Accident spectaculaire à Flémalle: des colonnes placées au centre de la salle omnisports pour soutenir les portiques endommagés
Un bureau d’études sera chargé de trouver une solution pérenne pour le bâtiment.
- Publié le 04-04-2023 à 19h03
- Mis à jour le 04-04-2023 à 19h36
:focal(2307x1739:2317x1729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QO4B3MZASBES5JS662GKXZWBCQ.jpg)
En début de conseil communal ce lundi soir, la bourgmestre de Flémalle Sophie Thémont a souhaité faire le point de la situation sur les dispositions qui ont été prises à la suite de l’accident survenu sur le quai du Halage jeudi soir dernier. Pour rappel, peu avant 18 heures, une Mercedes conduite par Sofian Kiyine, joueur de foot professionnel et milieu offensif à l’OH Louvain a fait un “tout droit” alors qu’il s’engageait dans un rond-point, pour atterrir dans le hall omnisports Louis Melin.
”Avant toute chose, et même si on se serait bien passé d’un évènement comme celui-là, je pense que l’on doit considérer que nous avons eu une chance folle dans notre malchance puisqu’à quelques instants près, toute notre commune aurait pu se retrouver face à un drame effroyable”, a-t-elle commencé avant de faire part des mesures qui ont été prises à la suite de cet accident sur les divers plans qui relèvent des compétences communales.
En ce qui concerne les dégâts matériels, d’abord, “tenant compte des problèmes de stabilité évidents occasionnés au hall omnisports, nous avons mandaté dès vendredi matin le bureau Rigo avec comme mission de déterminer et prendre toutes les mesures urgentes pour préserver la stabilité du bâtiment, mais aussi déterminer et chiffrer les dommages, de manière contradictoire avec la partie adverse”, a expliqué la bourgmestre.
La société Wanty a également été désignée dès vendredi matin pour réaliser les premiers travaux conservatoires. “Elle a procédé le jour-même à l’obturation du bâtiment et à la pose d’étançons destinés à éviter la chute des éléments endommagés”.
Le bureau d’experts a également mis en évidence la nécessité de placer en renfort des colonnes au centre de la salle pour soutenir les portiques endommagés, “ce qui a été fait ce lundi”.
”La prochaine étape consiste à désigner un bureau d’études qui sera quant à lui chargé de mettre à jour une solution pérenne de restauration du bâtiment et de chiffrer l’ensemble de l’opération (honoraires divers, travaux, …)”, a précisé la mayeure.
Une réunion sur place de toutes les parties au dossier (Ethias, experts, commune, entreprise…) s’est tenue ce mardi “pour coordonner les interventions des différents acteurs et pour établir un planning de travail en ce sens”.
”Tous les frais engagés seront bien entendu pris en charge par notre organisme assureur, non seulement les études et les travaux auxquels nous serons contraints de procéder mais également les frais de soutien psychologique aux victimes potentielles qui ont évité”.
Un suivi psychosocial
Dès jeudi soir, la discipline 2 du plan d’urgence de la commune de Flémalle a été déclenchée pour assurer le suivi psychosocial des personnes qui étaient sur place et de leurs proches.
”Contact a donc été pris dès vendredi matin avec les parents des joueuses du club qui étaient présentes au moment des faits”, a indiqué Sophie Thémont.
Des réunions de suivi psychologique pour les enfants et leurs parents se sont également tenu dimanche après-midi de 16 heures à 18 heures 30. “Elles seront encore suivies d’une autre réunion fin de semaine”.
Gestion de la salle Melin
Depuis vendredi matin, le CSL est à pied d’œuvre pour prendre contact avec les différents CSL de la région afin de leur demander les disponibilités de leur Halls.
”Des contacts ont en particulier été pris avec les communes de Grâce-Hollogne, d’Engis et de Seraing afin de connaître leur disponibilité”, a-t-elle informé.
Par ce biais, le club de basket a déjà pu faire sa demande d’heures pour le Hall de Grâce-Hollogne.
La députée provinciale Muriel Brodure a également fait parvenir les disponibilités des Halls de Guy Lang, relayés aux différents clubs.
”Grâce à cette solidarité et bien que ce soit la pleine saison pour l’ensemble des clubs, la plupart des clubs concernés sont déjà en voie d’être relogés”.
Et de souligner que l’assurance communale “couvre également le manque à gagner qui résultera de l’indisponibilité de la salle et cela, à concurrence de 125 000 euros. Un travail de comptabilisation devra donc également être réalisé à ce niveau sur base des données qui nous seront fournies par le CSL”.
"La plupart des clubs concernés sont déjà en voie d’être relogés".