La reine Mathilde a perdu trois proches en une semaine
En l’espace d’une semaine, la souveraine a éprouvé la perte de son oncle et plus récemment, son amie Myriam Ullens.
Publié le 31-03-2023 à 12h56 - Mis à jour le 31-03-2023 à 13h06
:focal(2734x1785:2744x1775)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PVVSWLL47FGTRLEHFLZ56TNV5M.jpg)
Une semaine éprouvante pour la reine Mathilde de Belgique. À peine de retour d’une visite d’État en Afrique du Sud en compagnie du roi Philippe, la reine a déploré la perte de trois proches, dont son oncle Raoul d’Udekem d’Acoz ce samedi 25 mars et, plus récemment, Myriam Ullens, tuée ce mercredi 29 mars à Lasne par son beau-fils après une discussion houleuse.
Bernard de Launoit
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, et un ami proche de la reine est décédé jeudi. L’institution artistique l’a annoncé dans un communiqué.
”Bernard nous a quittés, entouré des siens, d’une maladie contre laquelle il s’est battu de toutes ses forces depuis 6 mois. Un combat exemplaire”, souligne son équipe. “Nous nous souviendrons de lui comme quelqu’un ayant vécu sa vie avec passion. Une passion dévorante pour l’art sous toutes ses formes et un amour infini de la musique classique”, ajoute-t-elle. “Il a mené la barre de la Chapelle Musicale durant près de 20 ans, l’amenant à rayonner à travers le monde, sous le signe inconditionnel de l’excellence.”
Fils de l’homme d’affaires Jean-Pierre de Launoit, ce mélomane né en 1964 rejoint aussi un temps l’Orchestre des Champs Elysées à Paris et compte également parmi les fondateurs de la Fondation Magritte. Mais c’est à la Chapelle musicale Reine Elisabeth qu’il s’établira finalement durant près de deux décennies.
Son oncle Raoul d’Udekem d’Acoz
Raoul d’Udekem d’Acoz, l’oncle de la reine Mathilde, est décédé ce samedi à l’âge de 87 ans, a confirmé le bourgmestre de Hérinnes, Kris Poelaert. La reine a assisté aux funérailles ce jeudi 30 mars à Enghien.

Raoul D’Udekem d’Acoz était né le 21 avril 1935 à Uccle. Depuis les années 90, il s’était installé à Hérinnes (Herne), dans le Brabant flamand. Il y avait été échevin CD&V entre 2001 et 2007 et en était devenu échevin honoraire en 2014. La même année, il avait tiré la liste du Vlaamse Christen Partij pour les élections régionales.
”Raoul d’Udekem d’Acoz a toujours été très engagé dans la commune”, a souligné Kris Poelaert. “Son titre d’échevin honoraire était une marque de gratitude pour sa contribution à l’image positive de Herne.”
L’oncle de la reine avait également vécu à Ypres pendant de nombreuses années. Là aussi, il s’était consacré à la politique locale en étant conseiller communal pendant 24 ans.
Myriam Ullens
Plus récemment, la reine a perdu son amie Myriam Ullens de Schooten. Le drame est survenu dans la matinée du mercredi 29 mars à Ohain (Lasne).
La police de La Mazerine (Lasne – Rixensart – La Hulpe) y a trouvé, dans un véhicule de marque Golf, côté conducteur, le corps sans vie de Madame Myriam Lechien (70 ans) qui présentait plusieurs blessures par arme à feux, communique le parquet du Brabant wallon. Son époux, Monsieur Guy Ullens de Schooten se trouvait à ses côtés, choqué et blessé à la jambe.
C’est donc une querelle familiale sur fond d’héritage qui s’est, au fil du temps, transformée en conflit latent puis en climat orageux avec, in fine, une explosion mortelle et préparée par Nicolas Ullens, un de ses beaux-fils.
Nicolas Ullens s’est présenté vers 10h50 à la police de la Mazerine, porteur d’une arme de poing qui a été saisie. Il a expliqué avoir tué sa belle-mère. “J’ai commis l’irréparable”, a-t-il déclaré.
Nicolas Ullens, inculpé de l'assassinat de la baronne Myriam Ullens de Schooten: "J’ai commis l’irréparable"