Préavis de grève généralisée pour tout le secteur du commerce de détail

Les syndicats chrétiens ACV Puls et libéral CGSLB ont déposé un préavis de grève pour l’ensemble du secteur du retail, soit l’ensemble des chaînes de grands magasins en Belgique.

Belga
Delhaize Schaerbeek greve contestation travail emploi magasin distribution
©JEAN LUC FLEMAL

Ils entendent ainsi adresser un message clair, à quelques semaines du démarrage de la concertation sociale dans le secteur. L’information diffusée dans ce sens par les journaux du groupe Mediahuis a été confirmée samedi par l’ACV Puls.

”Il est clair que le problème du recours à la franchise est une tendance plus large que le seul Delhaize. Nous voulons adresser un signal clair”, a déclaré samedi la coordinatrice générale de l’ACV Puls, Kristel Van Damme.

Le préavis de grève intervient à l’occasion de la concertation sectorielle appelée à démarrer le 17 avril prochain. “Ce jour-là, il y aura certainement des actions”, a commenté Kristel Van Damme, précisant ne pas encore savoir s’il y aurait effectivement des grèves à ce moment-là. Selon elle, c’est le déroulement de la concertation sectorielle qui déterminera si d’autres actions suivront.

L’ACV Puls souhaite un statut unique pour tous les travailleurs du secteur. Il préconise le maintien de la Commission paritaire 202, la plus favorable dans le commerce de détail.

”Bien entendu, nous n’avons pas l’intention d’accepter que les gens doivent faire des efforts supplémentaires”, a ajouté la coordinatrice générale. “Les salaires dans le secteur sont déjà bas.” À ses yeux, il n’est pas exagéré de demander que tout le monde obtienne au moins le salaire du commerce de gros.

”Nous espérons parvenir à un bon accord, mais nous craignons que les négociations ne soient pas faciles”, a conclu Mme Van Damme.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...