Journée mondiale de l’eau : quelle est la consommation moyenne dans votre commune ?
La consommation totale d’eau de distribution en Wallonie est d’environ 120 litres par jour et par habitant. Chaque seconde, environ 5000 litres d’eau sont donc utilisés, toutes activités confondues.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
Publié le 22-03-2023 à 13h04 - Mis à jour le 22-03-2023 à 13h20
Ce 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’Eau. L’occasion de se sensibiliser à l’usage de l’or bleu, qu’on a parfois tendance à considérer comme un bien devenu banal, car disponible en tournant simplement la vanne d’un robinet.
Si c’est le cas chez nous, environ 2,2 milliards de personnes sur la planète vivent sans accès à de l’eau salubre, estime l’ONU. En 2015, la communauté internationale s’était engagée à ce que chacun, d'ici 2030, ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques. Autant dire que le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif reste colossal.
Pourquoi de telles différences du prix de l’eau du robinet en Wallonie? (carte)En Wallonie, l’eau prélevée pour la consommation provient très largement des eaux souterraines (environ 75 %). Elle permet d’alimenter les ménages, l’agriculture, les industries…
Chaque jour, ce sont en moyenne 120 litres d’eau par personne qui sont utilisés au sud du pays, selon les dernières données d’Aquawal. Sur une année, 160 millions de m³ d'eau de distribution sont ainsi utilisés.
Évolution de la consommation d’eau par personne en Wallonie (litre/jour)
Le détail par commune rend compte d’une certaine disparité, allant de 49 m³/an à 91 m³/an (Aquawal fait ici la moyenne de tous les compteurs d’eau débitant moins de 250 m³ par an, englobant ainsi les ménages et les petits consommateurs).
”La consommation varie suivant la taille du ménage, le niveau socio-économique de la population ou encore selon la disponibilité d’une ressource alternative en eau (citerne d’eau de pluie, puits privé…)”, pointe Aquawal.
Découvrez ci-dessous la consommation d’eau moyenne enregistrée par compteur, dans chaque commune en Wallonie.