Une saisie d’animaux tourne au vinaigre à Anvers : une membre d'une association de 60 ans violemment frappée par le propriétaire

Un propriétaire de bétails, qui a vu des associations lui prendre ses bêtes après de nombreuses infractions ce mercredi 15 mars 2023, s’en est violemment pris à une membre du personnel et a donné un coup de poing dans son thorax avant d’être arrêté par la police.

Romain Helas
Les associations ont évacué de nombreuses races d'animaux différentes, le propriétaire n'a que très peu apprécié et s'est montré agressif.
Les associations ont évacué de nombreuses races d'animaux différentes, le propriétaire n'a que très peu apprécié et s'est montré agressif. ©Animaux en Péril

Ce mercredi 15 mars 2023, plusieurs associations pour la défense et le bien-être des animaux se sont rendues du côté d’Anvers pour se saisir de plus de 60 animaux, visiblement laissés à l’abandon par le propriétaire. Et si l’intervention devait être rapide et efficace, elle a vite dégénéré. Le propriétaire des bêtes s’est en effet montré très violent et a dû être emmené par la police après que celui-ci se soit brutalement jeté sur l’une des membres du personnel d’une des associations “Animaux en Péril”.

Prise à partie par l’agresseur, la dame, âgée de 60 ans, a été victime d’un coup de poing dans le thorax, avant d’être violemment secouée et plaquée contre le pare-chocs d’un véhicule. L’homme a finalement dû être plaqué au sol pour être maîtrisé.

Plus de 60 animaux en détresse

Une fois seulement le propriétaire emmené au commissariat, les différentes associations ont pu venir en aide aux chèvres, moutons, poney, âne, à une cinquantaine d’animaux de basse-cour et même un zébu. Tous s’échappaient de la propriété et se retrouvaient sur la voie publique, à quelques centaines de mètres seulement d’une aire d’autoroute.

Abandonné sur un trottoir à Huy et visiblement maltraité, un chien a été sauvé in extremis

Par rapport aux animaux, l’autorité flamande doit se prononcer dans les deux mois afin de déterminer si les animaux seront confiés aux refuges qui les ont pris en charge. Pour le propriétaire par contre, un procès-verbal a été dressé pour les différentes infractions au Bien-Être animal ainsi que pour l’agression de la dame de 60 ans qui a une incapacité de travail de plus d’une semaine.

Si les associations ont sorti un grand nombre d'animaux, le propriétaire s'est montré particulièrement violent.
Si les associations ont sorti un grand nombre d'animaux, le propriétaire s'est montré particulièrement violent. ©Animaux en Péril
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...