Le nombre et le montant des crédits octroyés ont diminué fin 2022, selon Febelfin

Si l'encours des crédits aux entreprises à la fin décembre 2022 était en hausse de 4,6% par rapport à l'année précédente, le nombre et le montant des crédits octroyés au cours du 4e trimestre 2022 ont tous deux diminué, ressort-il d'un rapport publié jeudi par la fédération belge du secteur financier Febelfin.

Belga
Image d'illustration.
Image d'illustration. ©Copyright (c) 2018 kan_chana/Shutterstock. No use without permission.

Le degré de refus a quant à lui atteint son plus bas niveau historique pour un quatrième trimestre.

À la fin du mois de décembre 2022, l'encours des crédits aux entreprises, y compris les crédits d'engagement, s'élevait à 184,6 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 4,6% par rapport à la même période en 2021

Au 4e trimestre, les entrepreneurs ont demandé 6,4% de crédits supplémentaires par rapport à la même période de l'année précédente. Toutefois, leur montant a diminué de 8,5%. La raison de cette contraction tient probablement à la baisse des demandes de crédits pour investissements, note Febelfin.

Si leur demande est restée stable et devrait le rester, selon une enquête (Bank Lending Survey) menée auprès de quatre grandes banques belges, l'octroi de crédits à quant à lui diminué de 6,3% au dernier trimestre de l'année. Avant cela, l'évolution du nombre de crédits octroyés a fluctué entre -2,0% et +2,0% depuis le quatrième trimestre 2021 jusqu'au troisième trimestre 2022.

Pour les montants octroyés, une baisse a pour la première fois été enregistrée depuis le premier trimestre 2021. Au quatrième trimestre 2022, le total de ces montants a été inférieur de 2,8% par rapport au même trimestre en 2021.

Cette baisse n'est toutefois pas liée à une augmentation du refus des banques, celui-ci étant à son plus bas niveau historique pour un quatrième trimestre. Les résultats de l'enquête trimestrielle de la Banque nationale de Belgique (BNB) sur la perception des freins au crédit par les entreprises indiquent également que les banques auraient légèrement assoupli leurs conditions de crédit, souligne Febelfin.

La part des entreprises qui considéraient les conditions de crédit comme défavorables s'élevait à 34,3% en janvier 2023, contre 35,7% en octobre 2022.

Selon les données de la BNB, le taux d'intérêt moyen pondéré sur les nouveaux crédits aux entreprises en décembre 2022 était de 3,59 % (contre 3,37% en novembre 2022).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...