Christophe Collignon: “Pour rénover les ponts communaux, il faudra dégager des moyens supplémentaires”
Le ministre Collignon a alloué un budget de 2 millions pour faire inspecter les ponts communaux. Et il est conscient que ce travail devra être suivi par d’autres. Qu’il faudra financer.
Publié le 09-03-2023 à 18h16
:focal(607x413.5:617x403.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ENZGZ4QWFGPROT5FIRCICR7WQ.jpg)
Le ministre wallon Christophe Collignon, en charge des Pouvoirs locaux et de la Ville, avait pressenti un intérêt de la part des communes pour le suivi des ponts. “Mais j’ai été surpris par l’ampleur des demandes.” Et de prendre l’exemple de Huy, ville dont il est bourgmestre empêché: “Même pour une ville de notre taille, nous sommes démunis pour assurer le suivi.” Le Hutois pense d’ailleurs que la Ville n’a pas une vue exhaustive sur les ouvrages d’arts concernés. Tout simplement parce que le temps a fait son oeuvre et que certains pertuis, par exemple, ont été recouverts depuis leur création.
Des chantiers de rénovation à prioriser
Le ministre wallon est bien conscient que l’inspection et la cartographie ne sont que le début d’une opération qui demandera d’importants moyens. “Je me suis effectivement posé la question mais il faut bien commencer par quelque chose.” Grâce au budget de 2 millions, cette première étape ne coûtera rien aux communes. “Il faudra ensuite distinguer les différentes gradations.” Et de rappeler que la rénovation d’ouvrages touchés par les inondations de juillet 2021 fait l’objet d’aides de la part de la Wallonie.”
"Je ne peux pas engager la prochaine législature"
Pour les autres ouvrages (et il pourrait en avoir beaucoup) dont la situation nécessitera une rapide intervention, le ministre affirme qu’à l’heure actuelle, son action est limitée: “La cartographie et l’inspection vont prendre du temps. Je ne peux pas engager la prochaine législature (ndlr: les élections régionales auront lieu en 2024) et ces travaux sont de l’ordre de l’autonomie communale. Je pense qu’il faudra dégager des fonds supplémentaires via des dispositifs au-delà des droits de tirage (ndlr: dotation accordée pour une période déterminée à chaque commune dans laquelle cette dernière peut puiser pour réaliser différents types d'investissements).”
La Région wallonne sera-t-elle prête à mettre la main au portefeuille ? “Si nous sommes reconduits au pouvoir et à des postes ministériels en lien avec ce dossier, nous essaierons de réserver un budget mais en dire plus, ce serait de la politique-fiction.”