Actions de protestation dans les services publics: la grève des pompiers se poursuit jusqu'à samedi
La grève des pompiers se poursuivra jusqu'à samedi matin, a fait savoir le délégué permanent du Syndicat libre de la fonction publique (SLFP), Eric Labourdette, à Belga.
Publié le 09-03-2023 à 12h06
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PTRYRRFHFZBSPFVP4XE5SEQU2A.jpg)
La grève, entamée lundi, engendre d'importantes perturbations, notamment à Bruxelles. Selon le délégué syndical, six autopompes sont disponibles dans la capitale jeudi au lieu des 11 habituelles. Le manque de personnel devrait être encore plus important vendredi, à l'occasion de la grève nationale.
Les pompiers étaient descendus dans les rues de la capitale en front commun syndical mardi pour dénoncer leurs conditions de travail, leurs conditions de retraite et les manquements financiers. Une délégation s'était entretenue avec la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, et le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, sans résultats concluants.
Les pompiers de Huy, en colère de ne pas être entendus par leur ministreEric Labourdette laisse penser que d'autres actions pourraient donc encore avoir lieu prochainement. Des assemblées générales entre pompiers et syndicalistes sont prévues la semaine prochaine, à commencer par Bruxelles, dès lundi.
Le permanent syndical salue toutefois la décision du secrétaire d'État bruxellois du Service d'incendie et d'aide médicale urgente, Pascal Smet (Vooruit), d'élargir les réserves de recrutement à Bruxelles. "Encore une fois, Bruxelles montre l'exemple", reconnaît le syndicaliste.