Transparence sur les cadeaux et lobbies: "Un garde-fou pour la démocratie"

François Desquesnes et Anne-Catherine Goffinet (Les Engagés) proposent d’instaurer un registre des cadeaux et un dispositif de vigilance face au lobbying pour les élus wallons. Exercice de transparence.

 Une montre Ice-Watch (la marque de Jean-Pierre Lutgen, frère de Benoît Lutgen) offerte par l’assemblée wallonne à ses 75 députés: c’était en 2010 pour les 30 ans de l’assemblée. Pas illégal. Mais pas réglementé non plus.
Une montre Ice-Watch (la marque de Jean-Pierre Lutgen, frère de Benoît Lutgen) offerte par l’assemblée wallonne à ses 75 députés: c’était en 2010 pour les 30 ans de l’assemblée. Pas illégal. Mais pas réglementé non plus. ©ÉdA – 302020966478

C’était une simple discussion en commission Environnement, il y a deux ans, au Parlement wallon. Christophe Bastin (Les Engagés, opposition), évoque la transparence sur les lobbies. Quel groupe d’influence rencontre quel ministre ? "La ministre Tellier avait répondu de manière positive, invitant le députés à travailler dans ce sens ", raconte la députée wallonne Anne-Catherine Goffinet (Les Engagés). "Mais c’est vrai que le Qatargate a accéléré la réflexion ", ajoute le chef de groupe François Desquesnes.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...