Delhaize: "L’emploi et les conditions de travail vont être réorganisés, c’est évident"
Devenir un magasin franchisé sans impact sur l'emploi et les conditions de travail comme l'annonce Delhaize? A la Fédération Belge de la Franchise, on n'y croit pas vraiment.
Publié le 07-03-2023 à 11h33 - Mis à jour le 07-03-2023 à 19h19
La direction de l’enseigne de supermarchés Delhaize a annoncé ce mardi matin sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise. Une annonce qui a déclenché des arrêts de travail spontanés dans plusieurs magasins du pays. Le personnel étant logiquement inquiet pour ses futures conditions de travail et même sur les risques de licenciements.
Dans un communiqué, la direction de l’enseigne a pourtant indiqué que tous les collaborateurs des supermarchés concernés garderont leur emploi et conserveront leurs conditions salariales et leurs conditions de travail, affirme la direction de Delhaize.
Une promesse à laquelle ne croit pas Carine Janssens : “Si un franchisé reprend un magasin, il va réorganiser l’emploi et les conditions de travail, c’est évident”, dit la Corporate Relations Manager de la Fédération Belge de la Franchise.
Cela paraît d’autant plus évident que la direction de Delhaize elle-même constate que les magasins exploités par des opérateurs indépendants ont une meilleure rentabilité que ceux en gestion propre.
“Et c’est le cas parce que ces magasins fonctionnent avec moins de personnel, qui est plus flexible, ils ouvrent le dimanche et travaillent beaucoup avec des étudiants. ”
Aujourd’hui, les 128 magasins que Delhaize entend faire passer sous franchise sont des supermarchés. Un modèle bien différent que celui des petites structures 636 magasins indépendants affiliés Delhaize actifs sous les marques AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go.
La marque au lion trouvera-t-elle des candidats pour reprendre en franchise ses plus grands magasins ? “Un franchisé qui a de l’expérience, qui gère déjà 2 ou 3 points de vente pourrait le faire. Mais 128 magasins à reprendre d’un coup, ça va être beaucoup. Car des franchisés capables de gérer de tels magasins, ça ne tombe pas du ciel… ”