De Wever revient sur la phrase polémique de Magnette… avec une blague sur les chômeurs wallons

Le président de la N-VA a été interrogé dans Dag Allemaal pour la sortie de son pamphlet “Over Woke” et tire tous azimuts. Il est aussi revenu sur la petite phrase de Paul Magnette sur les Wallons qui aiment “profiter de la vie”.

 Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS)
Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ©BELGA

Quand un journaliste demande à Bart De Wever s’il connaît une blague politiquement correcte sur les Flamands et les Wallons, le nationaliste doit se retenir… Mais pas longtemps.

Dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Dag Allemaal, le président de la N-VA livre une blague en toute fin d’interview mettant en scène deux chômeurs, en réaction à la phrase de Paul Magnette dans ce même magazine (”Les Wallons aiment profiter de la vie. Est-ce mal ?”).

”Je connais beaucoup de blagues”, explique Bart De Wever. “Mais aucune qui soit politiquement correcte. La meilleure ? Après celle de Magnette dans ce magazine, j’ai entendu une autre version : deux chômeurs de longue durée se rencontrent à la Maison du Peuple de Charleroi. L’un d’eux dit : “Est-ce que vous avez reçu une augmentation en plus de l’indexation ?”. Ce à quoi l’autre répond : Oui, ils doivent être contents de nous”.

Une petite pièce qui relance la machine, alors que les réactions outrées avaient fusé après l’interview de Paul Magnette, jugeant les propos du socialiste caricaturaux.

Ce dernier s’était défendu, expliquant qu’il s’agissait d’une blague et avait même déposé plainte auprès du conseil de déontologie journalistique flamand car il estimait qu’il y avait eu un “détournement manifeste” de ses propos.

Un “concours de blagues” qui risque fort d’encore faire parler.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...