Conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi chez Delhaize : la direction veut faire passer tous les magasins sous franchise

Un CE extraordinaire était convoqué ce mardi 7 mars 2023 à 8h chez Delhaize. La direction de l’enseigne de supermarchés a annoncé sa volonté de faire passer tous les magasins sous franchise. Le personnel de nombreux grands magasins Delhaize a décidé de partir en grève mardi matin.

Belga
Delhaize magasin alimentation achat finances vente publicité magazine
Selon la direction, “il s’agit de la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize”. ©JEAN LUC FLEMAL

La direction de l’enseigne de supermarchés Delhaize a annoncé ce mardi matin au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise, ont annoncé plusieurs sources syndicales. Le groupe a entre-temps confirmé l’information par voie de communiqué.

Selon la direction, “il s’agit de la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize”. Elle assure qu’aucun collaborateur des magasins ne perdra ni son travail, ni ses conditions salariales, par contre “la transition progressive des supermarchés en gestion propre vers des magasins indépendants entraînera une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège”.

D’après la direction, les magasins affiliés “ont vu leur part de marché augmenter de manière constante au cours des dernières années”, tandis que “les supermarchés en gestion propre […] ont vu leur rentabilité et leur part de marché décliner au cours de la même période”.

Elle estime qu’en choisissant un seul modèle de magasins, Delhaize pourra s’adapter avec flexibilité à un marché en évolution rapide.

”C’est choquant, c’est dur”

”C’est choquant, c’est dur”, a réagi à la sortie du conseil d’entreprise le secrétaire de l’ACLVB (syndicat libéral), Wilson Wellens. Le passage sous franchise des 128 magasins est une nouvelle bien pire qu’attendue, estime-t-il. Car même si la direction affirme que les travailleurs garderont leurs conditions de travail et de salaire, ils changeront de commission paritaire et cela amène son lot d’incertitudes pour l’avenir.

Du côté des syndicats socialiste et chrétien, on s’interroge aussi sur la possibilité de trouver des repreneurs pour tous ces magasins. “Mettre 128 magasins sur le marché en une fois, c’est hallucinant”, relève Edwin Muller pour l’ACV Puls.

L’emploi et les conditions de travail vont être réorganisés, c’est évident"

Arrêts de travail spontanés dans près de 100 magasins Delhaize

Le personnel de nombreux grands magasins Delhaize a décidé de partir en grève ce matin, après l’annonce de la direction du groupe de sa volonté de faire passer les 128 magasins intégrés sous franchise. Vers 11h, 95 magasins avaient fermé leurs portes, selon le porte-parole de l’enseigne au Lion.

D’autres devraient suivre, estiment les représentants syndicaux.

La semaine passée, un mouvement de grève s’est déclenché dans le centre de distribution pour produits frais de Delhaize à Asse.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...