6 F-16 belges dans un vaste exercice aérien au Royaume-Uni, Cobra Warrior
Plus de 70 avions de différentes forces aériennes européennes – dont six F-16 belges, mais aussi des Mirage 2000 indiens et des Eurofighter saoudiens – sont engagés depuis la semaine dernière et jusqu’au 24 mars dans un vaste exercice aérien multinational organisé par la Royal Air Force ('RAF) britannique, a-t-on appris lundi de sources militaires.
Publié le 06-03-2023 à 12h19
:focal(3313.5x2217.5:3323.5x2207.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6BNYLGRPNNAMZDB266UEDUBXHE.jpg)
Baptisé “Cobra Warrior”, cet exercice se déroule deux fois par an et met l’accent sur les opérations aériennes tactiques “de haute intensité” impliquant d’importantes forces.
L’édition de ce printemps rassemble ainsi 70 appareils, dont la plupart opèrent entre le 2 et le 24 mars au départ de la base de la RAF à Waddington (nord-est de l’Angleterre). Ils effectueront au moins une mission par jour.
”Pendant trois semaines, nous rassemblerons nos capacités et réaliserons l’éventail complet des opérations aériennes, y compris les missions défensives et offensives contre le potentiel aérien (en anglais “Defensive and Offensive Counter-Air”, DCA et OCA) ainsi que les opérations de frappe”, a indiqué la RAF sur son site internet.
”Pour la première fois, des contingents fournis par les forces aériennes finlandaise, indienne et saoudienne prennent par cette année”, a ajouté l’aviation militaire britannique.
L” Indian Air Force (IAF) a engagé cinq avions de combat Mirage 2000 de fabrication française, deux avions de transport C-17 construits par Boeing et un ravitailleur en vol Iliouchine Il-78 d’origine russe. La Finlande – candidate à l’adhésion à l’Otan – a dépêché six F-18C Hornet et la Belgique six F-16A Fighting Falcon.
La force aérienne saoudienne a quant à elle déployé six Eurofighter Typhoon sur la base britannique de Coningsby, qui abrite la plupart des chasseurs de la RAF de ce type.
Des F-16 belges, dont deux appareils décorés, et des F-18 finlandais ont été aperçus dès la semaine dernière dans une zone réservée aux vols à basse altitude, la LFA17 (”low fly area”), dans le nord de l’Angleterre, entre Manchester et la frontière avec l’Écosse.