Pensions à la Chambre: la N-VA en faveur d'une commission d'enquête, si nécessaire
Le chef de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover n'est pas opposé à la mise sur pied d'une commission d'enquête pour faire la clarté sur les primes de pension des hauts fonctionnaires et anciens présidents de la Chambre, qui ont été "découvertes" récemment par la présidence de la Chambre et posent question au vu de leur potentielle illégalité.
- Publié le 05-03-2023 à 19h12
:focal(395x172.5:405x162.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W3WEBE5PVNAFJOKWOUB5Y6QOPI.jpg)
Selon lui, la création de ce système de primes s'est faite "sous les radars", a-t-il expliqué dimanche sur le plateau de la VRT dans le cadre de l'émission De Zevende Dag. Une vision qui n'est pas partagée par le président du PTB Raoul Hedebouw, présent sur le même plateau, dont le parti a répété son point de vue: ces primes ont été expressément mises en place pour contourner la loi limitant les pensions de retraite, et les "partis traditionnels" en étaient forcément conscients.
"Si le système est illégal, il doit être arrêté et on doit récupérer les montants. S'il est légal, il doit s'arrêter", a estimé Peter De Roover. Si nécessaire, une commission d'enquête devrait faire toute la clarté, ajoute-t-il.
La N-VA est concernée via Siegfried Bracke, ancien président de la Chambre et bénéficiaire des fameuses primes. Ce dernier n'a pas officiellement réagi à la polémique, mais il lui revient de déterminer comment y répondre, a clarifié Peter De Roover.
Seul représentant de la majorité présent en plateau, Kristof Calvo (Groen) a regretté que la Chambre n'ait pas été au courant de ces primes. "Nous ne devons pas seulement chercher des responsabilités individuelles, mais surtout les erreurs du système et des solutions structurelles", a plaidé l'écologiste. Ce serait l'occasion, selon lui, de revoir le statut des parlementaires et d'éliminer par exemple les indemnités exonérées d'impôt dont ils bénéficient, ainsi que les suppléments liés à diverses fonctions.