Dépenses du parlement wallon: le PTB dénonce la "légèreté" de la proposition de la majorité pour encadrer les voyages
La proposition de modification du règlement du parlement wallon émanant de la majorité régionale pour mieux encadrer les voyages est "trop légère", dénonce le PTB alors que ce texte - et celui du parti d'extrême gauche sur le même sujet - seront examinés demain/lundi en commission des affaires générales.
Publié le 05-03-2023 à 16h52
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ITAPMH57REGFA7C4DTMWO47N4.jpg)
"Le budget du voyage à Dubaï du greffier et de l'ancien président du parlement, Jean-Claude Marcourt, avait été conçu en toute opacité. Le texte déposé par la majorité wallonne ne règle en rien ce problème: de tels voyages scandaleux restent possibles", affirme dimanche le chef de groupe du PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango.
Si la proposition de la majorité prévoit une discussion publique en commission sur plusieurs aspects des voyages, la discussion et l'approbation de leur budget continue en effet à dépendre de la conférence des présidents, "un organe qui se réunit à huis clos, loin des yeux et des oreilles des citoyens."
Au contraire, "notre propre proposition de modification du règlement prévoit que tous les aspects des voyages, budget compris, soient discutés publiquement en commission. Elle oblige les membres du bureau, le président ou le greffe à fournir un budget précis des voyages envisagés qui doit être discuté publiquement", poursuit Germain Mugemangango.
Selon ce dernier, le texte de la majorité facilitera également le recours à la classe affaire pour les voyages en avion "sur base d'arguments qui posent question".
"Dans la version actuelle du règlement, il est prévu que le recours à la classe affaire pour les parlementaires ne puisse se faire que sur dérogation motivée. La majorité actuelle propose maintenant le recours à la classe affaire pour un vol de plus de 6 heures ou comportant au moins 5 heures de décalage si des problèmes d'organisation empêchent le recours à la classe économique. Ils n'ont tiré aucune leçon du scandale Dubaï et donnent un chèque en blanc à tous députés pour voler de manière luxueuse", détaille le chef de file du PTB.
"Notre proposition part quant à elle du point de vue que les vols économiques doivent être la règle sauf exception sérieusement motivée comme des raisons médicales", ajoute-t-il en appelant à revenir "à la lettre du règlement actuel du parlement wallon et pas à l'assouplir".
"La majorité aurait dû rendre les budgets des voyages transparents et aurait dû renoncer à cet attrait pour le luxe et les privilèges. Avec le texte qu'elle propose, elle rate complètement ce rendez-vous", conclut Germain Mugemangango.