La statue du Chat à Bruxelles pour 370.000€ fait polémique: "Un cadeau supplémentaire à Geluck"
370.000€ pour une statue du Chat au Parlement bruxellois. Un achat qui fait polémique.
- Publié le 01-03-2023 à 11h34
- Mis à jour le 01-03-2023 à 11h57
Le Parlement de la Région Bruxelles-Capitale s’est offert une statue massive (2,500 kg et près de 3 mètres de haut) et inédite du Chat, a indiqué La Libre jeudi dernier. L’œuvre du dessinateur Philippe Geluck sera installée dans le jardin intérieur (qui n’est pas un parc public) du Parlement bruxellois, au-dessus d’un ancien magasin de farces et attrapes. Coût de l’opération : 370.000 euros.
Cet achat "s’inscrit dans le soutien au musée du Chat", indiquait-on du côté du Parlement.
Si tous les partis politiques ont accepté cet achat, celui-ci ne passe pas auprès du monde de la culture. "C’est un cadeau supplémentaire à Philippe Geluck", déclare l’artiste Sandrine Morgante, qui avait déjà été l’auteure d’une pétition contre le musée du Chat à Bruxelles.
Cela donne l’impression de cadeaux faits à Philippe Geluck
"Les retombées du musée seront pour le privé. Cela donne l’impression de cadeaux faits à Philippe Geluck. Quant à parler de ruissellement, comme l’a fait Rudi Vervoort, ce n’est pas très sérieux. Car on ne sait pas très bien concrètement à qui va profiter le musée", ajoute Sandrine Morgante dans La Libre.
Mécontente, l’artiste conclut avec ces mots: "Il y a énormément d’espaces partagés dans lesquels des artistes essayent de se constituer en collectifs, pour survivre. C’est cela que le parlement et le gouvernement pourraient faire grandir, au lieu d’aller chercher des grands noms, qui ont tendance à invisibiliser le reste de la création bruxelloise".
Des grands noms, qui ont tendance à invisibiliser le reste de la création bruxelloise