Guerre en Ukraine: un milliard d'euros par l'Union européenne pour fournir "en urgence" des obus à l'Ukraine
Les pays de l'Union européenne (UE) sont appelés à allouer en mars un milliard d'euros pour honorer leur engagement à fournir "en urgence" les munitions réclamées par les forces armées ukrainiennes, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques à Bruxelles.
Publié le 01-03-2023 à 18h28
:focal(2435.5x1632:2445.5x1622)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3BZQBFJF4RGCLAIIB42WEM6H4A.jpg)
Les dirigeants européens ont promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky d'accélérer les fournitures d'armes et de munitions afin de permettre aux forces ukrainiennes de repousser la nouvelle offensive des troupes russes.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell préconise dans un document consulté par l'AFP de consacrer un milliard d'euros de la dotation de la Facilité européenne pour la paix (FEP), le fonds utilisé pour les achats et la fourniture d'armements à l'Ukraine, à l'achat d'obus de 155 mm utilisés par l'artillerie ukrainienne.
Ce financement permettrait de livrer rapidement 250.000 obus de 155 mm vendus 4.000 euros pièce, selon les indications des experts à Bruxelles.
La proposition sera discutée par les ministres de la Défense de l'UE lors de leur réunion informelle le 7 mars à Stockholm.
L'Estonie a demandé d'allouer 4 milliards d'euros à la FEP pour acheter et livrer un million d'obus à l'Ukraine.
Guerre en Ukraine: un drone s'écrase près de Moscou, 3 autres appareils abattusJosep Borrell appelle les membres de l'UE à puiser dans leurs stocks stratégiques.
"Il y a urgence. Nous devons mobiliser rapidement les moyens dont nous disposons et nous devons agir avec ce que nous avons", a plaidé le responsable espagnol le 21 février, lors d'une conférence de presse commune avec le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
La FEP a déjà débloqué 3,5 milliards d'euros et les États ont accepté de lui accorder une dotation de 2 milliards supplémentaire.
L'argent est utilisé pour rembourser aux États la fourniture à l'Ukraine d'armes et de munitions prélevées sur leurs stocks.
Josep Borrell suggère dans sa proposition d'accorder "un taux de remboursement favorable, jusqu'à 90%, si les munitions sont livrées avant une certaine date". Il insiste sur "l'extrême urgence" des livraisons malgré "l'épuisement des stocks des États membres".
Le budget de la FEP est abondé par des contributions des États sur la base de leur PIB; les trois principaux contributeurs sont l'Allemagne, la France et l'Italie. Trois pays --Autriche, Irlande et Malte-- ne contribuent pas au financement de la fourniture d'armes létales et leurs contributions sont prises en charge par les 24 autres membres de l'UE.
Josep Borrell insiste par ailleurs sur la nécessité de procéder à des achats communs pour continuer à fournir l'Ukraine et reconstituer les stocks des États membres.
À plus longue échéance, l'UE doit améliorer sa capacité de production et renforcer son industrie de défense, souligne-t-il.
Le président du Conseil européen Charles Michel soutient cette démarche et a annoncé des "propositions opérationnelles" sur les achats communs pour le sommet européen du 23 mars.