Une tortue africaine retrouvée morte dans un canal en Flandre

Une tortue sillonnée (ou tortue à éperons) a été découverte samedi dans un canal de la ville de Koekelare, en Flandre occidentale, rapporte dimanche SOS Reptiel.

Belga
Une tortue à éperons - Illustration
Une tortue à éperons - Illustration ©Adobe Stock

L'équipe du refuge pour reptiles a reçu un signalement pour l'animal, mais n'a pu que constater son décès une fois sur les lieux. La tortue, dont l'espèce vit d'ordinaire en Afrique, a vraisemblablement été jetée là.

Un passant a aperçu l'animal gisant dans le canal et l'a sorti de l'eau, espérant le sauver, sans succès.

"Cet animal a très probablement été jeté là, mort ou vivant. La facture énergétique était-elle trop élevée ? L'animal devenait-il trop gros ? Nous ne connaitrons probablement jamais les raisons", a regretté SOS Reptiel. "Bien sûr, la fuite est une autre hypothèse possible, mais nous sommes loin des zones bâties et il nous semble fort peu probable qu'un tel animal se déplace aussi loin avec les températures actuelles".

L'organisation exhorte les personnes concernées à signaler les problèmes éventuels liés à un animal de compagnie : "avec les conseils appropriés, nous pourrons peut-être vous donner les ressources et les connaissances nécessaires pour assumer votre responsabilité".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...