Environ 1.600 personnes dans les rues de Bruxelles pour la paix en Ukraine
Environ 1.600 personnes ont pris part dimanche après-midi à une manifestation contre la guerre en Ukraine à Bruxelles.
Publié le 26-02-2023 à 17h02
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JLKGWRIVVJHGPLFJ3IQSGW27TQ.jpg)
Les participants ont demandé que tous les moyens diplomatiques soient mis en œuvre pour désamorcer le conflit et amener les belligérants à un cessez-le-feu en vue de négociations visant à instaurer une paix durable. Le cortège a démarré de la Gare du Nord et s'est rendu jusqu'à la place de l'Europe, devant la gare centrale.

L'action, initiée par la Plateforme Europe for Peace & Solidarity a bénéficié du soutien d'une trentaine d'organisations, dont Vrede.be, le mouvement de solidarité internationale Intal et la communauté catholique de Sant'Egidio. Le PTB et Groen ont également pris part à la manifestation.
"La guerre doit cesser pour éviter de nouvelles effusions de sang", a déclaré l'organisation. "La poursuite de l'escalade du conflit, à laquelle participent la Belgique et des pays européens, a des conséquences de plus en plus désastreuses. Nous demandons que l'accent soit plutôt mis sur la diplomatie et la paix."
Notre dossier sur la guerre en UkraineLes organisations participantes insistent également pour que des leçons soient tirées du conflit, soulignant la nécessité d'un système de sécurité collectif et indivisible, où la sécurité des uns ne se fait pas au détriment des autres. Elles s'inquiètent également des conséquences sociales, économiques et environnementales de la guerre et des sanctions, qui seraient en grande partie responsables de la crise énergétique et de l'inflation actuelles.
Une autre manifestation contre la guerre en Ukraine, à laquelle ont participé près de 2.500 personnes a également eu lieu samedi dans la capitale belge. Celle-ci était principalement composée d'Ukrainiens résidant en Belgique et de personnes engagées dans les actions de solidarité envers l'Ukraine. Des appels à fournir des armes et des munitions aux Ukrainiens y ont notamment été lancés.
Les militants de dimanche se sont montrés bien plus critiques envers l'Otan. Ils ont notamment fait référence à l'action de l'Otan en Irak et en Afghanistan. Certains ont également considéré le conflit ukrainien comme une guerre entre l'Otan et la Russie.