Plan alcool en Belgique: voici les mesures envisagées

Le nouveau plan visant à réglementer la consommation d’alcool en Belgique est attendu à la mi-mars, au moins. Voici les contours de ce qui est sur la table.

Guillaume Debry
Le Belge dépense en moyenne 460 € par an pour sa consommation d'alcool.
Le Belge dépense en moyenne 460 € par an pour sa consommation d'alcool. ©Shutterstock

C’est un plan très attendu du secteur de la santé et (re)discuté en Belgique depuis quelques mois maintenant. Le plan alcool interfédéral porté par Frank Vandenbroucke (Vooruit) qui vise notamment à éviter la surconsommation devait atterrir à la fin du mois de février mais attendra plus que probablement la mi-mars. Certaines propositions du ministre de la Santé sur la table se précisent, relate le Nieuwsblad.

1. 18 ans pour tous les spiritueux

C’est déjà le cas pour les spiritueux qui sont aujourd’hui interdits à la vente pour les moins de 18 ans. Mais dans son nouveau plan alcool, le ministre Frank Vandenbroucke veut élargir la mesure à certains spiritueux qui passent entre les mailles du filet comme le porto, le sherry et le Martini qui peuvent être achetés à 16 ans. Pas de changement pour le vin et la bière qui resteraient disponibles dès 16 ans.

Jeunes : inquiétant, leur rapport à l’alcool ?

2. Distributeurs automatiques, stations-service

L’une des mesures fortes envisagées : l’interdiction de vente dans les distributeurs automatiques à partir de 2024. Frank Vandenbroucke propose également d’interdire la vente de boissons alcoolisées dans les stations-service situées sur les autoroutes entre 22 heures et 7 heures du matin. Il veut également interdire l’alcool dans les hôpitaux, à l’exception des cafétérias.

3. Pas de pub pour les jeunes

Autre axe auquel le ministre de la santé souhaite s’attaquer : la publicité. Frank Vandenbroucke souhaite interdire la publicité à la télévision dans les cinq minutes avant et après une émission destinée à un public mineur.

Interdire toute publicité pour l’alcool?

L’interdiction s’appliquerait également lors de la projection d’un film au cinéma, dans les journaux et les magazines destinés aux jeunes ainsi que sur les réseaux sociaux qui visent principalement un public mineur d’âge, comme TikTok par exemple.

4. Label pour le secteur Horeca et étiquettes

Frank Vandenbroucke envisage d’instaurer un label à destination du secteur hôtelier et de la restauration. Ce label “Quality nights” serait alors décerné à ceux qui font suffisamment de prévention et de réduction des risques. Un système similaire pourrait voir le jour dans le secteur de l’hôtellerie.

Pour 2024, les étiquettes présentes sur les contenus alcoolisés pourraient elles aussi être modifiées. Avec des informations sur l’unité d’alcool, et des avertissements sanitaires similaires à ceux apposés au paquet de cigarettes. La boisson porterait un message de prévention sur les risques de maladies du foie ou de cancers mortels.

5. Alcool au volant: moins de tolérance?

D’autres mesures supplémentaires sont également en discussion. Parmi elles, l’abaissement du taux d’alcoolémie autorisé dans la circulation aujourd’hui fixé à 0,5 g/l dans le sang.

« Week-end sans alcool au volant » en janvier 2023: moins de conducteurs en infraction mais…

Il est également question d’un groupe de travail chargé d’étudier l’introduction d’un prix minimum pour l’alcool ou des interventions qui rendent l’alcool moins attrayant, comme des taxes plus élevées, relate le Nieuwsblad.

Tous les gouvernements examineront la propostion de Frank Vandenbroucke en mars.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...