Le suspect d'un attentat lors du concours Miss Belgique reste en détention

Peter C., soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat lors de la soirée d'élection de Miss Belgique, voit sa détention préventive prolongée d'un mois, a indiqué vendredi le parquet fédéral.

Belga
Illustration picture shows people waiting outside the Plopsa theatre, after a bomb alert before the start of the Miss Belgium 2023 beauty contest, Saturday 11 February 2023 in De Panne. BELGA PHOTO KURT DESPLENTER
L'avocat du suspect armé à l'élection Miss Belgique demande la libération de son client

La défense avait plaidé la libération de son client, faisant valoir des troubles mentaux et affirmant que le quadragénaire n'avait nullement l'intention de commettre un attentat.

Peter C. avait été interpellé le samedi 11 février à 17h30 à La Panne. Selon le parquet fédéral, il avait l'intention de commettre un attentat lors de la soirée d'élection de Miss Belgique, qui se tenait dans la station balnéaire. La cérémonie avait été retardée de plus d'une heure en raison de cette menace.

Emilie Vansteenkiste élue Miss Belgique 2023

L'homme, âgé de 46 ans, était en possession de deux armes à feu et d'un gilet pare-balles.

Depuis le début de l'enquête, la défense conteste le projet de commettre un attentat. Le quadragénaire aurait été armé car il se sentait menacé. Selon lui, il n'aurait utilisé ses armes que pour se défendre.

Les larmes de Gaëtan Bartosz après Miss Belgique 2023 : “J’ai eu peur de me retrouver comme certains au Bataclan”

En prison, la défense de Peter C. a sollicité une expertise psychiatrique et psychologique. Le rapport des experts montrerait, aux dires de la défense, que l'homme est aux prises de graves troubles mentaux depuis un certain temps. Il se serait peut-être senti menacé, dans un délire paranoïaque.

Dans ces circonstances, la défense avait sollicité la libération de son client vendredi matin à la chambre du conseil, qui ne l'a pas suivi. Elle a prolongé d'un mois la détention du suspect. La défense a déjà annoncé qu'elle interjetait appel de cette décision, ce qui signifie que la chambre des mises en accusation devra se prononcer dans un délai de deux semaines.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...