Émouvant : l’humoriste belge remet “son” chien à une personne handicapée (photo)
Ce chien d’assistance, l’humoriste liégeoise Manon Lepomme l’avait emmené sur les scènes belges et françaises. Aujourd’hui, elle l’a remis à une personne handicapée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
Publié le 24-02-2023 à 10h44 - Mis à jour le 24-02-2023 à 10h56
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSLLFUOV35CGREOU2537N3TS6Q.jpg)
Elle l’a emmené partout avec elle, afin de le sociabiliser le plus possible. On a même pu l'apercevoir sur les scènes belges et françaises. Famille d’accueil d’un chien d’assistance éduqué (et non dressé) par l’ASBL Os’mose, à Tilff, l’humoriste liégeoise Manon Lepomme et son compagnon ne s’attendaient pas à vivre pareille aventure. Une éducation qui en a fait un chien d’assistance spécialisé. Et après deux ans, l’ambassadrice a bien dû se résoudre à remettre Mouche, ce golden retriever qu’ils ont accueilli à 8 semaines, à une personne dite à besoins spécifiques. À une personne se trouvant en chaise roulante que Mouche va pouvoir accompagner au quotidien.
"C'est certainement une des plus belles expériences de notre vie : consacrer pendant deux ans du temps et de l'énergie à former un chien d'assistance."
”C’est certainement une des plus belles expériences de notre vie : consacrer pendant deux ans du temps et de l’énergie à former un chien d’assistance. Deux ans de rires, parce que oui, on aura bien ri. Deux ans de rigueur, de questionnements et de moments incroyables”, confie, sur les réseaux sociaux, la pétillante humoriste, originaire de Flémalle, en région liégeoise, qui est considérée comme une des étoiles montantes de l’humour belge.
Partout où Manon Lepomme passe, elle se distingue par un humour décalé, une répartie dévastatrice et une spontanéité déconcertante. “Mouche a changé nos vies et nous sommes tellement fiers de maintenant le confier à Frank. Ces deux-là ensemble, il n’y a pas de doute, ils se sont trouvés. Et depuis quelques mois, les voir évoluer ensemble est très émouvant…”
”Je n’ai pas les mots pour exprimer toute ma gratitude envers Os’mose – Chiens d’assistance pour sa confiance et envers Sophie de Valensart, l’éducatrice de Mouche, pour sa patience. C’était une expérience absolument fabuleuse… C’est passé si vite !”
Depuis 2010, l’ASBL Os’mose forme des chiens d’assistance pour personnes souffrant de handicap, de maladie aussi même si son activité principale est à destination des personnes en chaise roulante.