Le débrief du jour: Kubla condamné | Les pistes pour faire reculer le désert commercial | Poutine promet un nouveau missile
Voici ce qui a fait, en partie, l’actualité ce jeudi 23 février 2023.
Publié le 23-02-2023 à 16h59 - Mis à jour le 23-02-2023 à 17h11
1. Affaire Duferco: Serge Kubla condamné à 2 ans de prison avec sursis pour corruption et blanchiment
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné l’ancien ministre wallon Serge Kubla à une peine de deux ans de prison avec sursis, à une amende pénale de 60.000 euros et à une confiscation de 600.000 euros pour corruption de mandataires politiques et de mandataires de sociétés congolais ainsi que pour blanchiment d’argent.
2. Centres-villes: trois pistes pour faire reculer le désert commercial en Wallonie
Le taux d’inoccupation des locaux commerciaux reste suffisamment préoccupant pour que le gouvernement wallon rafraîchisse le système d’aide aux commerces dans les centres-villes. C’est à l’ordre du jour ce jeudi. Le point avec le ministre de l’Économie Willy Borsus.
3. Vladimir Poutine promet la mise en service d’un nouveau missile qui "fera réfléchir ceux qui essayent de menacer" la Russie
Le président russe Vladimir Poutine a promis la mise en service cette année du dernier-né des missiles balistiques intercontinentaux, le Sarmat, un système surpuissant qui aurait connu des ratés selon des sources américaines.
4.Accident de travail sur le toit du futur palais de Justice de Namur
Ce jeudi, vers 10h, un accident de travail a eu lieu sur le chantier dit "du palais de justice". Un homme s’est blessé à la cheville. Problème, il se trouvait sur le toit du bâtiment. Sans ascenseur, forcément.
5. La chanteuse Aya Nakamura condamnée à 10.000 euros d’amende pour violences réciproques
La star franco-malienne de la R’n’B-pop Aya Nakamura et son ex-conjoint le producteur Vladimir Boudnikoff ont été condamnés à 10.000 et 5.000 euros d’amende pour des "violences réciproques sur conjoint" datant d’août 2022.