Séismes: Bpost va collecter des biens de première nécessité pour la Turquie

Bpost collectera, du 21 février au vendredi 31 mars, des biens de première nécessité à destination de la Turquie, touchées par de récents tremblements de terre, annonce l'entreprise jeudi dans un communiqué.

Belga
Image d'illustration
Image d'illustration ©BELGA

L'opération de bpost est lancée en concertation avec Ptt, l'opérateur postal turc, mais ne peut par contre pas être étendue à la Syrie car l'aide logistique y est rendue impossible en raisons de problèmes de sécurité.

Concrètement, les citoyens pourront déposer à partir du 21 février des produits de première nécessité dans les 657 bureaux de poste du pays. Une liste de marchandises a été préétablie et seules celles-ci seront acceptées.

Au niveau alimentaire, les boîtes de conserves contenant du poisson, de la viande, des légumes, des fruits ou de la soupe, le lait en poudre pour bébé, les céréales, les fruits secs et les biscuits emballés sont collectés. Côté soins du corps, les savons, gels douche, shampoings, brosses à dents, dentifrices, protège-slips, serviettes hygiéniques, tampons, langes pour bébé et lingettes humides sont acceptés. Couvertures, sacs de couchage et batteries externes peuvent également faire l'objet de dons.

Une fois les biens collectés par le réseau bpost, ils seront centralisés, triés et conditionnés dans un centre de fulfilment de l'entreprise. Ils seront ensuite transportés jusqu'à Istanbul, où la poste turque prendra le relais. Bpost demande aux citoyens de ne pas recourir aux emballages en verre et de plutôt opter pour une boîte de maximum 10 kilos.

"Chaque jour, on peut voir des images de personnes s'efforçant de survivre au milieu de bâtiments effondrés. Leur quotidien a été enseveli sous les décombres. En envoyant par l'intermédiaire de bpost des sacs de couchage, du lait en poudre pour bébés ou des aliments en conserves vers les régions touchées par la catastrophe, vous contribuez à sauver des vies", déclare la ministre de tutelle pour bpost, Petra De Sutter, à propos de l'initiative.

Pour rappel, bpost avait déjà collecté des biens de première nécessité pour aider la population ukrainienne.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...