L’armée va débarquer à la centrale de Doel

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et singulièrement Anvers – épicentre européen voire mondial du trafic de cocaïne – une série de mesures vont être annoncées par le Conseil national de sécurité qui se réunit ce jeudi.

Martin Buxant (LN24)
ANTWERPEN, BELGIUM - FEBRUARY 07 : Visit to the port of Antwerp by European Commissioner Ylva Johansson, Annelies Verlinden (CD&V), Minister of the Interior, Catherine De Bolle (Europol) and Alexis Goosdeel (Director of the European Drugs Agency (EMCDDA)).
During a working meeting, they will discuss cooperation at European level in the fight against drug-related violence on 07, 2023 in Antwerpen, Belgium, 07/02/2023 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
L'armée va être envoyée à la centra le de Doel. ©DLE

Selon les informations de LN24, un accord a été dégagé afin que l’armée belge envoie des soldats pour protéger la centrale nucléaire de Doel.

Une cinquantaine de militaires belges vont en effet y être déployés afin de protéger cette infrastructure énergétique ultra-sensible : ceci va permettre que les services de police affectés à la protection de la centrale nucléaire puissent être relocalisés vers le port d’Anvers afin de renforcer la lutte contre le trafic de cocaïne.

La Défense belge ne va donc pas directement prendre part a la lutte des autorités contre la drogue, comme le souhaitaient par exemple les libéraux francophones, mais elle va permettre de dégager des moyens supplémentaires a la police fédérale. «On allait quand même pas laisser les libéraux gagner sur toute la ligne », commente une source.

En l’espace de 3 ans, quelque 300 effectifs policiers supplémentaires ont été affectés à la lutte contre la drogue a Anvers, ce que réclame sans arrêt le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever.

Pour le reste, notamment, un magistrat flamand va être désigné commissaire général en charge de la lutte contre la drogue et un adjoint francophone (policier) va être désigné.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...