Guerre en Ukraine: "Nous nous défendons, nous vous défendons", Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant le Parlement européen

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était ce jeudi 9 février 2023 à Bruxelles pour rencontrer les Vingt-Sept réunis en sommet de l'Union européenne, un an après le début de l'invasion de l'Ukraine.

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé jeudi matin à la plénière du Parlement européen, dans un discours axé sur la communauté de valeurs et de "mode de vie" des Ukrainiens et des Européens. "Nous nous défendons, nous vous défendons", a-t-il assuré, estimant que si l'Ukraine tombe face à la Russie, c'est bien le mode de vie européen qui sera menacé.

guillement

Nous voulons défendre l'Europe face aux forces les plus anti-européennes du monde, avec vous, sur le champ de bataille

Prenant la parole vers 11h05 et pour une quinzaine de minutes, Volodymyr Zelensky a d'abord remercié l'assemblée, sa présidence et l'UE dans son ensemble pour son "attention" et ses "efforts" pour Kiev. A plusieurs reprises, aussi bien en début qu'en fin d'allocution, il s'est interrompu pour lui-même applaudir les personnes dans la salle, ces personnes qui sont "à la fois des représentants et dirigeants de l'Europe".

Zelensky à Bruxelles: voici le plan mobilité (cartes)

"Nous voulons défendre l'Europe face aux forces les plus anti-européennes du monde, avec vous, sur le champ de bataille", a lancé le président ukrainien. Soulignant la "chance" de l'Europe d'avoir une démocratie solide "qui soutienne les principes que nous défendons", il a assuré que cette démocratie européenne "est, pour nous en Ukraine, notre maison, et le chemin que nous défendons". "Tous les Ukrainiens, peu importe leur âge, leur parcours, partagent cette volonté. (...) Nous avons une histoire commune, c'est celle de l'Europe. Nous sommes Européens", a-t-il ajouté. "Je me présente devant vous aujourd'hui pour défendre cet accès à cette maison, cette porte d'entrée".

Acclamé par le Parlement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé jeudi par les eurodéputés à Bruxelles, debout dans l'hémicycle, lors d'une visite qualifiée d'"historique" par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.

"Merci énormément pour votre soutien", a déclaré Volodymyr Zelensky à son arrivée au Parlement européen, avant d'écouter les hymnes de l'Ukraine et de l'UE ("Ode à la joie" de Beethoven) au côté de Mme Metsola, avant de faire son entrée dans l'hémicycle sous une ovation de plusieurs minutes.

"Il s'agit d'un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires", a déclaré Roberta Metsola, dans un discours ponctué par les applaudissements des députés.

"Désormais, les États doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les jets dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquise", a souligné la dirigeante devant le président ukrainien.

"Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle (...) Nous sommes avec vous aussi longtemps qu'il le faudra", a souligné Roberta Metsola.

guillement

L'Ukraine est l'Europe, l'avenir de votre nation est dans l'UE

"L'Ukraine est l'Europe, l'avenir de votre nation est dans l'UE. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l'Europe, et nous devons l'honorer non seulement par des mots mais aussi par des actes", a-t-elle insisté. Les Vingt-Sept ont accordé à Kiev le statut de candidat à l'adhésion à l'UE.

"Lorsque le monde pense à l'Ukraine, il pense à des héros déjouant tous les pronostics, à David battant Goliath (...) Des héros dont les noms seront évoqués pendant des générations", a estimé Mme Metsola.

Volodymyr Zelensky rejoindra ensuite les dirigeants des 27 au Conseil, à quelques dizaines de mètres du "Caprice des Dieux". A Londres et Paris, Volodymyr Zelensky a insisté sur le besoin de Kiev de disposer rapidement d'avions de combat, près d'un an après le début de l'invasion russe (24 février). Il devrait réitérer cette demande auprès des 27.

"Je n'ai tout simplement pas le droit de rentrer à la maison sans résultats. Il est très important que les échanges que nous allons avoir portent leurs fruits", a déclaré M. Zelensky devant la presse, après s'être entretenu avec les Vingt-sept réunis en Conseil extraordinaire.

Pour le président du Conseil Charles Michel, le sommet ne peut en effet constituer seulement "une tribune médiatique supplémentaire". "Nous mesurons bien que ce qui fait la différence, ce ne sont pas tant les mots que les capacités militaires pour repousser l'agression" russe.

Les bilatérales avec M. Zelensky se dérouleront en réalité par petits groupes, la Belgique étant versée avec le Luxembourg et le Portugal, a-t-on appris à bonne source.

Interrogé à son arrivée au sommet, le Premier ministre belge Alexander De Croo avait rappelé que la Belgique avait déjà décidé il y a deux semaines d'un important paquet d'aide militaire à l'Ukraine. Quant à fournir des avions de chasse, ce ne sera pas possible pour elle. "Notre pays a vraiment besoin de ses avions de chasse, nous ne pouvons pas nous en passer. Ils sont utilisés pour défendre l'OTAN, on le fait depuis des années dans les États baltes et ils sont appréciés pour cela", avait déclaré M. De Croo, ajoutant que ces avions défendaient aussi les espaces aériens de la Belgique et des Pays-Bas.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...