”L’augmentation des accises sur l’énergie ne concernera pas les entreprises”, annonce David Clarinval
Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME s’est exprimé sur le projet de hausse des accises sur l’énergie, affirmant qu’il ne s’appliquera pas aux entreprises.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
Publié le 31-01-2023 à 08h52
David Clarinval (MR), invité de LN24 ce mardi matin, a lancé un message rassurant à l’attention des entreprises, inquiètes du projet du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), concernant la hausse des accises sur l’énergie. Une modification fiscale qui vise à compenser la baisse de la TVA, maintenue au taux de 6 % après le 1er avril.
”On a veillé à ce que ces accises ne s’appliquent pas sur les entreprises, les indépendants, les PME… elles ne les paieront pas”, promet le libéral. “Les accises ne s’appliqueront pas sur les compteurs professionnels, c’est acté, on ne reviendra pas là-dessus”.
Il précise en revanche qu’on ne sait pas encore quand s’appliquera cette modification des accises pour les compteurs privés. “Le ministre Van Peteghem proposait de l’appliquer pour le 1er avril prochain. Mais on avait été clair : cela s’appliquera quand les prix seront revenus à un niveau du mois de septembre 2021. On n’en est pas encore là”.
Le ministre est également revenu sur la période de soldes qui s’achèvent, avec un bilan probablement mi-figue mi-raisin pour la plupart des commerçants. “Tous les articles en lien avec l’hiver se sont plutôt bien vendus. Les stocks étaient sans doute aussi un peu plus petits aussi au niveau des indépendants. Mais la présence des clients n’était pas forcément très importante et il y a eu en moyenne deux articles en moins par achat. Les clients ont été moins impulsifs dans leurs achats visiblement”, conclut-il.