Météo: de la grisaille pour commencer le week-end, des éclaircies ensuite et 2 provinces en alerte jaune
Le temps restera sec avec des maxima de -2° en Hautes Fagnes à +5° à la mer. Le vent sera faible à modéré de nord-est. Les provinces de Liège et de Luxembourg ont été placées en alerte jaune.
Publié le 28-01-2023 à 07h28 - Mis à jour le 28-01-2023 à 07h48
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MFSGB5PZNZAD5JKDEGMOAD2HBU.jpg)
Ce samedi à l’aube, il y aura souvent des nuages bas, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Certaines régions pourraient toutefois bénéficier de belles éclaircies, surtout sur le sud-est. Ensuite, le soleil parviendra à se montrer davantage et la nébulosité deviendra plus variable dans le courant de l’après midi.
Samedi soir, les éclaircies s’élargiront encore favorisant le retour rapide du froid. Nous aurons de faibles gelées sur le centre et le nord-est et des gelées plus marquées en Ardenne. Sur l’ouest, les minima seront légèrement positifs (valeurs comprises entre -10° et +2°). En cours de nuit, des nuages bas reviendront par le nord.
Dimanche, après une nuit et une matinée très froides, les éclaircies laisseront la place à un ciel plus nuageux à partir du nord-ouest avec parfois un peu de pluie ou de bruine. En arrivant en Ardenne, ces faibles précipitations prendront un caractère hivernal. Une zone de précipitations plus structurée envahira le pays la nuit suivante. Les maxima varieront entre -1° dans les Hautes Fagnes et +7° en bord de mer. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest.
L'IRM précise que "suite aux faibles précipitations de vendredi soir, cela pourra favoriser la formation de plaques de glace surtout sur l'Ardenne et peut-être aussi en Gaume." Les provinces de Liège et de Luxembourg ont été placées en alerte jaune.