Près de 2000 automobilistes surpris avec du diesel rouge en 2022

L'année dernière, les services de douane ont surpris 1.982 automobilistes circulant illégalement avec du diesel rouge, révèlent les chiffres du SPF Finances.

Belga
 Les douaniers belges ont enregistré, en 2021, 1807 infractions pour usage frauduleux de gasoil rouge sur la voie publique.
La douane effectue des contrôles et, chaque année, des centaines d'infractions sont constatées. ©ÉdA

Le diesel rouge est meilleur marché car il n'est pas soumis aux accises, mais il est uniquement destiné aux tracteurs et machines agricoles. Les conducteurs de voitures ou de poids lourds ne peuvent pas en faire usage. La douane effectue des contrôles et, chaque année, des centaines d'infractions sont constatées.

En 2021, le nombre d'infractions constatées a fortement augmenté. La hausse du prix du diesel y est peut-être pour quelque chose, mais les services de douane ont également intégré les infractions précédentes dans leurs bases de données afin de cibler les éventuels récidivistes au moyen de scanners de plaques d'immatriculation.

L'année dernière, le nombre d'infractions détectées a continué à augmenter. Les chiffres préliminaires montrent que 1.982 conducteurs ont été surpris sur 27.541 véhicules contrôlés. Dans les années précédant la pandémie de coronavirus, les services de douane surprenaient entre 1.000 et 1.200 conducteurs par an.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...