Chutes de neige: le trafic aérien a repris à l'aéroport de Liège
L'aéroport devrait être entièrement fonctionnel d'ici à demain.
Publié le 22-01-2023 à 21h02
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LUAQ6NEIDNCNXBG4VEVMVQA5P4.jpg)
Le trafic aérien a pu reprendre dimanche à l'aéroport de Liège, malgré des perturbations dues aux chutes de neige. La situation devrait être complètement rétablie lundi matin, voire dans le courant de la nuit, a assuré le directeur de la communication, Christian Delcourt, dimanche soir.
La neige tombée vendredi et le verglas qui a envahi les pistes ont fortement impacté les activités de l'aéroport pendant le week-end.
Samedi, un engin de manutention (push-back) qui déplaçait un avion a glissé, se mettant en ciseaux. Six avions ont également été immobilisés sur l'aire de manœuvres, complètement verglacée.
Par souci de sécurité, le SPW, garant de la bonne exploitation du site, a décidé de fermer les pistes samedi midi, l'aéroport se trouvant dans l'impossibilité d'accueillir de nouveaux avions.
Dimanche matin, tous les décollages prévus ont été effectués et l'aéroport a rappelé du personnel pour dégager les pistes et rattraper le retard.
Au fil de la journée, l'aéroport a pu progressivement récupérer des capacités. "Pour les atterrissages, on est encore au cas par cas, mais on voit le bout du tunnel", a ajouté Christian Delcourt.
Le retour à la normale des activités est envisagé pour lundi matin ou dans le courant de la nuit.