Grippe aviaire : plus de 500.000 volailles ont dû être abattues en 2022 en Belgique

En 2022, plus de 500.000 volailles ont dû être abattues en Belgique à cause de la grippe aviaire, a indiqué le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval mercredi en commission Santé de la Chambre.

Belga
Pays-Bas: un foyer de grippe aviaire découvert dans un élevage de 300.000 volailles
©BELGA

"En Europe, le nombre de foyers dans des exploitations de volailles durant la saison 2021-2022 représente presque le double de la saison 2020-2021. Nous constatons le même tendance en Belgique. Malgré un renforcement des règles de biosécurité, on constate malheureusement que la maladie n'est plus saisonnière, mais devient endémique", a indiqué le ministre, en réponse aux questions des députées Leen Dierick (CD&V) Karin Jiroflée (Vooruit) et Frieda Gijbels (N-VA).

"Prévenir une zoonose est impossible, l'objectif est d'en minimiser l'impact le plus que possible. La grippe aviaire circulant maintenant est causé par des souches hautement pathogéniques. Différentes indemnisations sont prévues pour ces types de maladies", a-t-il ajouté.

"En moyenne l'indemnisation par le fonds sanitaire, géré par le SPF santé publique, se situe entre 200.000 et 300.000 euros par exploitation professionnelle de volailles. Les pertes et compensations pour les professionnels liés à la période d'inactivité suite au vide sanitaire et au délai de repeuplement sont de la compétence des Régions", a ajouté David Clarinval. "D'autre part, l'Afsca prend en charge les frais opérationnels pour la surveillance et les mesures d'assainissements comprenant l'euthanasie, la destruction des animaux, des produits et des matériaux contaminés et les procédures de nettoyage et de désinfection. L'année passée, le montant mobilisé s'élevait à environ 3,9 millions d'euros."

Par ailleurs, un nouveau Risk Assessment Group - vétérinaire - zoonoses émergentes (RAG-V-EZ) a officiellement été créé. Ce groupe d'experts en santé animale a pour mission de s'occuper des zoonoses émergentes qui peuvent être considérées comme "importantes" pour la Belgique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...