Les premiers versements des allocations loyers pourraient avoir lieu en mars

Le ministre wallon du Logement a indiqué ce mardi 17 janvier 2023 que les premiers paiements des allocations-loyers pourraient avoir lieu dans le courant du mois de mars.

Belga
 Christophe Collignon: «Il faut aussi des solutions à long terme».
“La clé se trouve au sein de sociétés de logements de service public (SLSP)”, selon le ministre. ©BELGA 

Les premiers paiements des allocations-loyers pourraient avoir lieu “dans le courant du mois de mars”, a affirmé le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, ce mardi en commission du parlement régional.

Le décret budgétaire nécessaire à la mise en œuvre de cette allocation a été voté fin décembre par le parlement et l’arrêté du gouvernement a été approuvé en deuxième lecture. Il se trouve actuellement pour avis au Conseil d’État, avant de revenir une dernière fois sur la table de l’exécutif.

”Dans tous les cas, le droit à cette allocation est ouvert depuis le 1er janvier dernier”, a affirmé le ministre PS, en soulignant que “la clé se trouve au sein de sociétés de logements de service public (SLSP)” qui sont chargées de distribuer les formulaires de demande aux candidats potentiels. “Une partie de ces formulaires a déjà été rentrée et certaines SLSP sont en train d’encoder les données”, a-t-il poursuivi.

Le lancement de cette allocation-loyer avait été annoncé en juillet dernier par le gouvernement régional. Elle prévoit que les ménages à revenus précaires, inscrits sur liste d’attente pour l’obtention d’un logement social depuis plus de 18 mois et contraints de louer un bien sur le marché privé, se voient attribuer une allocation de 125 euros, avec supplément de 20 euros par enfant à charge. Quelque 12.000 ménages seraient concernés par cette mesure.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...