Deux réacteurs prolongés issus d’un parc nucléaire très diversifié (infographie)
C’est donc désormais officiel. À partir de novembre 2026, Tihange 3 et Doel 4 seront prolongés pour une durée de dix ans.
Publié le 11-01-2023 à 12h06 - Mis à jour le 11-01-2023 à 12h58
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SPCAIR54VVHCBFW7KKFN5ANZN4.jpg)
Selon le projet d’accord conclu entre Engie et la Belgique, une structure juridique dédiée à l’exploitation des deux unités sera détenue à parité par l’État et le groupe français. Par ailleurs, un plafonnement des coûts futurs liés au traitement des déchets issus de l’activité nucléaire et du démantèlement des centrales, dont la facture se chiffre en milliards d’euros, sera déterminé pour la mi-mars. Il s’agissait d’une demande spécifique d’Engie.
Deux réacteurs identiques
Si les sept réacteurs du parc nucléaire belge sont à eau pressurisée, ils ne sont pas tous de même conception ni de même puissance.
Tihange 3 et Doel 4 sont les réacteurs les plus récents. Ils ont été construits à partir de 1978 par un consortium formé par les ACEC, Cockerill et Westinghouse. Ils ont été mis en service en 1985.
Mais tous les réacteurs belges ne sont pas basés sur les technologies de l’américain Westinghouse. Ainsi, Tihange 1, Tihange 2 et Doel 3 ont été développés en collaboration avec le géant français Framatome. "Les Belges ont été extrêmement prudents dans leur approche nucléaire", analyse l’ancien directeur de la CREG, Dominique Woitrin, qui participa en tant qu’ingénieur à la conception des centrales de nos centrales. "Ils n’ont pas voulu mettre tous leurs œufs dans le même panier. Et ils ont eu entièrement raison. Surtout lorsqu’on constate aujourd’hui l’effet de série au niveau des problèmes connus par la France."
Si notre pays était à la pointe en matière d’ingénierie nucléaire, nos ingénieurs étaient toutefois très confiants. "Comme nous imaginions que le nucléaire était sans défaut, nous avons construit des centrales qui sont très proches de grands centres urbains", décrit Dominique Woitrin. "Cette proximité avec les grandes villes, dont Anvers, est unique au monde et pose aujourd’hui question."
